Region: Belgium
Agriculture

Autoriser le transport de pigeons pendant une épidémie de grippe aviaire pour participer à des conco

AFSCA et le Ministre fédéral de l'Agriculture David Clarinval
1.291 Supporters
13% achieved 10.000 for collection target
  1. Launched 03/05/2022
  2. Time remaining 16 days

I agree to the storage and processing of my personal data. The petitioner can see name and place and forward this information to the recipient. I can withdraw my consent at any time.

Le pigeon est un « dead-end » hôte et ne joue aucun rôle dans la propagation du virus de la grippe aviaire. Cela signifie que la propagation de la grippe aviaire par les pigeons est considérée comme nulle. Un pigeon ne peut pas transmettre le virus de la grippe aviaire aux poulets, oies, cygnes ou autres volailles. Le pigeon est par nature extrêmement insensible aux virus de la grippe et si, exceptionnellement, une infection peut être provoquée dans des conditions expérimentales, celle-ci n’est pas transmise aux poulets ou aux autres volailles en contact étroit avec les pigeons testés.

Les cas positifs actuels de grippe aviaire dans notre pays sont principalement dus à des oiseaux sauvages qui effectuent leur migration annuelle à cette période, emportant avec eux le virus depuis leur pays d'origine. Les pigeons voyageurs ne contribuent pas à cette propagation.

Le virus de la grippe aviaire actuellement en circulation est inoffensif pour l'homme, et toutes les personnes qui entrent en contact avec des pigeons, directement ou indirectement, ne courent aucun risque.

Reason

Il est important que les pigeons puissent continuer à voler pendant une épidémie de grippe aviaire, tant pour l'entraînement que pour les concours. Les pigeons sont des athlètes de haut niveau et doivent pouvoir s'entraîner pour rester en forme. La participation aux concours est très importante pour développer de manière optimale leurs capacités d'orientation. Les pigeons qui n'ont pas d'expérience des concours se perdront et erreront beaucoup plus rapidement. Les pigeons sont entraînés en étant transportés vers un endroit x, pour y être lâchés et cherchent alors le chemin de la maison. Pour pouvoir participer aux concours, les pigeons sont transportés vers un bureau d’enlogement, où ils sont pris en charge pour être convoyés vers le lieu de lâcher.

En cas d'apparition d'un foyer de grippe aviaire dans une région donnée, une zone de surveillance et de protection est mise en place. Les colombophiles qui se trouvent dans cette zone NE peuvent PAS transporter leurs pigeons. Les pigeons peuvent encore voler mais ne peuvent pas être transportés vers le lieu d'entraînement ou le bureau d’enlogement. Il est très important que cette interdiction de transport soit levée. C'est grâce à ce transport que les pigeons développent leur orientation. Un pigeon sans orientation est un pigeon perdu.

Thank you for your support, KBDB - RFCB VZW from Halle
Question to the initiator

This petition has been translated into the following languages

new language version

Why people sign

7 days ago

Les pigeons voyageurs doivent être séparés de volailles de rapport et de consommation

7 days ago

La saison colombophile ne dure que quelques semaines. Evitons de devoir l'amputer!

on 13 May 2022

Je trouve logique que le transport de pigeon est autorisé car les pigeons ne sont en contact dans le transport avec aucun autre animal et au moment du laché rentre directement a leur pigeonnier sans arret. donc ne court aucun dangé de contamination .

on 11 May 2022

J'ai envie de jouer mes pigeons le plus possible. C'est une détente indispensable à mon équilibre.

Tools for the spreading of the petition.

Signing widget for your own website

API (interface)

/be/petition/online/autoriser-le-transport-de-pigeons-pendant-une-epidemie-de-grippe-aviaire-pour-participer-a-des-conco/votes
Number of signatures on openPetition and, if applicable, external pages.
HTTP method
GET