Region: France
Construction

Stop à l'implantation d'un entrepôt géant d'Amazon à Petit Couronne ! Ni ici ni ailleurs...

M. Le Maire de Petit Couronne, M. Le président de la Métropole Rouennaise, M. Le Préfet de Seine Maritime
330 Supporters
7% achieved 5.000 for collection target
  1. Launched 15/11/2020
  2. Time remaining >

Months

I agree to the storage and processing of my personal data. The petitioner can see name and place and forward this information to the recipient. I can withdraw my consent at any time.

Amazon projette de construire un entrepôt géant de e-commerce sur l'ancien site de Pétroplus à Petit-Couronne. Les activités de cette multinationale ont des conséquences désastreuses sur l’emploi et sur l’environnement.

→ Entrepôt de 160 000 m2, 330 000 colis par jour, un flux quotidien de 1000 à 3000 poids lourds. Et cela, rien qu'ici ! Actuellement plusieurs projets du même type sont en cours en France. Alors que la crise sanitaire creuse les inégalités et détruit notre économie, Amazon et son patron Jeff Bezos, la plus grande fortune mondiale, profitent de la situation. Amazon a la folie des grandeurs, mais à quel prix ?

Reason

• Les géants du e-commerce fraudent massivement en évitant par exemple la TVA, ce qui crée une concurrence déloyale avec les autres commerces et représente un manque à gagner de 1,5 Milliard par an, soit le montant du déficit de l'hôpital public !
  • En trichant, Amazon menace la survie des commerces de proximité, déjà durement impactés par la crise sanitaire. En moyenne, pour un nouveau poste créé, l’entreprise détruit 4 emplois dans les autres filières du commerce.
  • Les promesses d'embauche sont trompeuses, car la plupart des emplois promis seront de courte et/ou très courte durée lors des pics d'activité, et l'entrepôt géant sera probablement automatisé dans les 5 ans suivant sa construction.
  • Amazon encourage la surproduction et la surconsommation, alors que l'urgence climatique nous demande de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Cela n'est pas cohérent avec les objectifs de la France fixés par la signature de l'Accord de Paris !
  • Ce projet met en danger les habitant.e.s de notre Métropole. Les pompiers ont rendu un avis défavorable sur cet entrepôt, en concluant à une "incapacité opérationnelle à agir" en cas d'incendie. Un an après la catastrophe de Lubrizol, il n'est pas responsable de laisser s'installer près de nos villes une entreprise qui ne protège ni ses salarié.e.s, ni les habitants autour.

Voici le monde selon Amazon. Et ce n'est pas le monde dont nous voulons !

→ Nous devons empêcher l’expansion du groupe Amazon en luttant contre son installation dans la Métropole Rouennaise. Nous disons NON à la construction de cet entrepôt qui aura des conséquences désastreuses pour notre économie locale et pour le climat.

Rejoignez le combat en signant cette pétition !

Pour recevoir les informations sur notre combat, contactez nous : stopamazon76@mailo.fr ou Facebook : https://www.facebook.com/StopAmazon76

Pour plus d'infos sur le "modèle Amazon" : https://france.attac.org/IMG/pdf/amz-hd.pdf

Thank you for your support, Stop Amazon 76 from Rouen
Question to the initiator

Translate this petition now

new language version

Trop de nuisances environnementales et économiques pour notre Région

Why people sign

• 10 hours ago

Car je consomme en commerce de proximité. Ca survie est importante

• 11 hours ago

Je ne veux pas du monde que dessine Amazon, tout simplement.

• 4 days ago

mort du petit commerce désertification des coeurs de ville

• 4 days ago

Il est impératif de sauvegarder les commerces de proximité , générateurs d’emplois et de vie au sein de nos centre-villes.

• Geneviève LEGAY La Trinité

5 days ago

Pour le respect des petits commerçants de proximité et pour l'écologie, et le social ; transport et aussi contre les dépôts amazon sur des terres fertiles et pour de meilleures conditions de travail des employé.es qui sont exploité.es.

Tools for the spreading of the petition.

Signing widget for your own website

API (interface)

/fr/petition/online/stop-a-limplantation-dun-entrepot-geant-damazon-a-petit-couronne-ni-ici-ni-ailleurs/votes
Number of signatures on openPetition and, if applicable, external pages.
HTTP method
GET