Region: France

0% achieved 10.000 for collection target
  1. Launched 20/07/2020
  2. Time remaining 9 months
I agree to the storage and processing of my personal data. The petitioner can see name and place and forward this information to the recipient. I can withdraw my consent at any time.

"Faire repartir les mobilisations GJ. Enrayer le cercle de la violence qui gangrène le mouvement social" Afin de protéger la mobilisation des Gilets Jaunes, d'empêcher l'infiltration d'individus violents, la casse et la répression disproportionnée qui en découle, nous proposons à tous les Gilets Jaunes et citoyens engagés d'affirmer une ligne pacifique et de signer cette charte de bonne conduite en action et en manifestation. Le piège de la violence dans lequel le gouvernement veut nous mettre est leur outil de gouvernance. La violence est la caractéristique de ce pouvoir qui a tout fait pour nous pousser dans la révolte enragée en nous réprimant très fortement et en faisant des martyrs dans nos rangs. Ne tombons plus dans leur piège, ne leur donnons plus aucune prise sur nous en refusant leur jeu de la violence et cette escalade délétère, car c'est nous qui en sommes les perdants. N'acceptons pas de combattre avec la meilleure arme de notre ennemi car nous n'aurons jamais le rapport de force. Soyons irréprochables, créatifs et inventifs pour communiquer nos idées qui elles sont légitimes et fédératrices.

"FORCE JAUNE : Charte de valeurs en action et manifestation Tout le monde a sa place dans le mouvement « FORCE JAUNE » et donc dans les actions et manifestations.  Chacun.e est encouragé à s'y exprimer publiquement au micro, à apporter sa participation et sa créativité pour faire progresser la mobilisation dans un esprit pacifique et tolérant.

1. Les manifestations, lorsqu’il y a nécessité à les déclarer, notamment dans les grandes villes, doivent être déclarées collectivement auprès de l’administration. Chacun.e peut y participer et être co-organisateur en signant les déclarations en préfecture notamment via le formulaire numérique.

2. Le parcours du cortège décidé préalablement en commun accord avec les déclarant.es de la manifestation doit être respecté afin d’éviter toute tension inutile.

3. La tête du cortège tenue par les déclarant.e.s qui engagent leur responsabilité pour la bonne tenue de la manifestation doit être respectée : le rythme de marche, pas trop rapide pour nos ancien.ne.s, les pauses, les discussions avec les policiers pour la circulation. Le contenu des  banderoles de tête de cortège  est décidé en amont et collectivement.

4. Les slogans doivent être en rapport avec les revendications du mouvement, afin de ne pas diluer nos messages avec d’autres combats aussi légitimes soient-ils. Tout le monde peut s’exprimer au mégaphone ou à la sono. Les militants de partis politiques et de syndicats sont bienvenus dans nos cortèges s’ils font preuve de discrétion et n’affichent pas ostensiblement leurs couleurs afin de garantir l’esprit apartisan et d’assurer l’unité de la convergence citoyenne.

5. Une équipe de volontaires doit être présente pour les “brassards blancs” afin d’assurer la sérénité et tenir le rôle de médiateur avec calme. Ils doivent s’engager à ne pas appartenir ou avoir appartenu à aucun groupe politique afin de garantir la neutralité et l’esprit apartisan du mouvement.

6. Aucune provocation vulgaire, parole agressive ne doit avoir lieu : que ce soit envers la police, les non-manifestants, nos détracteurs ou des journalistes. Restons courtois en toutes circonstances : Respecter la liberté de la presse et des médias est important, même s’ils ne nous font pas tous de traitement de faveur. Dialoguons sans agressivité pour transmettre au mieux nos idées et nos revendications.

7. Aucun propos discriminant ne doit être porté, ni sexiste ni sur l’identité de genre, ni raciste.

=> Le but de cette charte n’est pas de restreindre notre liberté mais bien au contraire de permettre à chacun.e de pouvoir s’exprimer librement. Cette charte n’est pas immuable et peut être améliorée et amendée à la demande des membres du mouvement et après proposition, discussion et vote en assemblée générale.

Reason

Nous, Gilets Jaunes, voulons mettre fin au pouvoir démesuré de l'oligarchie, changer le régime politique de la 5ème république, qui selon l'opinion de notre collectif Force Jaune, n'est pas réellement démocratique, et instaurer, la première véritable démocratie, en s'appuyant notamment sur les nouvelles technologies numériques. Pour ce faire, nous exigeons la dissolution immédiate de l'Assemblée Nationale et la création d'Etats Généraux citoyens afin de convoquer une assemblée constituante citoyenne.

Thank you for your support, Force Jaune from Paris
Question to the initiator

Translate this petition now

new language version

• Bonne nouvelle!
    Vous avez été nombreux à signer et valider noter charte, qui a un peu évolué entre temps afin de préciser notre ligne, et c'est à ce titre de signataire que nous avons le plaisir de vous convier à venir participer à la création collégiale de l'association Force Jaune.
    voici le communiqué et le formulaire d'inscription. Bonne lecture!

RENCONTRES ET CRÉATION DE FORCE JAUNE DANS L"ALLIER

Les 16-17-18 octobre 2020, au centre de la France, affirmant le désir d'une coordination nationale et de redéployer le mouvement Gilets Jaunes.

Après 1 an de rencontres entre GJ, de tissage de réseaux, d’actions de mobilisation (manifs, banquets, assemblées ...etc) afin de faire connaître notre groupe de coordination « FORCE JAUNE FRANCE ».... further

• Dies ist ein Hinweis der openPetition-Redaktion:

Die Petition stand im Konflikt mit Punkt 1.9 der Nutzungsbedingungen und wurde deshalb pausiert. Inzwischen wurde die Petition überarbeitet, erneut durch die Redaktion von openPetition geprüft und freigeschaltet.

Why people sign

• 4 days ago

Parce que les gouvernant sont des imposteurs qui nous entraînent dans la mauvaise direction, et qu'il faut en revenir a des élus qui soit véritablement au ,service du peuple. Pour empêcher ces dérives, il faut en revenir a une constitution où il n'est plus possible de changer une lettre ou une virgule sans en référer au peuple par référendum? Il n'est pas normal que chaque gouvernement successif triture la constitution comme une vieille couverture qu'on tire à sois. et où la notion de traitre a disparue.

• lys lez Lannoy

8 days ago

Nous devons nous lever et renverser ce système de République renverser ce gouvernement et ce système politique et capitaliste et fonder les bases de la première démocratie directe par des assemblées fut partout en France. La démocratie directe refuse les partis politiques qui sont le cancer de la société et le capitalisme et les médias aussi ,il faut des médias indépendants. Nous devons créer un autre monde.

• Blin francoise Amberieu En Bugey

8 days ago

Pour améliorer les choses

• 8 days ago

Pour la réussite du projet

• Perone David L'Argentiere

on 09 Oct 2020

Because I'm certain that's there's no real democraty if a nation doesn't listen to her people !

Tools for the spreading of the petition.

Signing widget for your own website

API (interface)

/fr/petition/online/signez-la-charte-de-valeurs-en-actions-et-manifestations-de-force-jaune/votes
Number of signatures on openPetition and, if applicable, external pages.
HTTP method
GET