Region: France
Health

Pouvoir consulter un dentiste facilement, pour mon suivi et en urgence

Ministère de la santé, ARS, conseil national des chirurgiens dentistes
356 Supporters
36% achieved 1.000 for collection target
  1. Launched 06/11/2021
  2. Time remaining > 4 months

I agree to the storage and processing of my personal data. The petitioner can see name and place and forward this information to the recipient. I can withdraw my consent at any time.

Afin que le dentiste puisse consacrer l’ensemble de son temps à soigner ( remettre en santé) les bouches, la création du métier d’assistant de niveau 2 ( ou hygiéniste) permettrait de mettre en place les moyens nécessaires à la prévention, le suivi, l’entretien de la bouche des patients et lui donnant la délégation de toute cette partie du travail, et tout ceci toujours au sein du cabinet dentaire.

Ce métier existe déjà dans dans de nombreux pays et a largement fait la preuve de son efficacité.

Ce changement a un impact double : social et économique à la fois. Il permettrait d’améliorer la santé bucco-dentaire de chacun, et donc un vieillissement en meilleure santé d’une part; d’autre part une diminution des frais de soin , accompagné d’une économie pour la sécurité sociale, tout en augmentant la qualité du service de soin et son accessibilité à tous.

Reason

Le système de santé français a été l’un des meilleurs au monde durant la deuxième partie du XXe siècle. Pour des raisons variées ( démographiques, économiques, technologiques…), nous arrivons au bout de ce système.

Il est grand temps de repenser les priorités de ce système : favoriser le maintien en santé d’une population vieillissante plutôt que le curatif faute de prophylaxie, tout en réduisant les coûts du système de santé, et en redonnant aux professionnels de santé le moyen d’exercer dans des conditions optimums.

Thank you for your support, Valérie Bonaimé - Delubac from Rives
Question to the initiator

Translate this petition now

new language version

Why people sign

3 hours ago

Pour faire évoluer d'un échelon les assistants dentaires et permettre la réalisation de plus de soins par ses personnels et ainsi réduire la pénurie de dentiste,
Les effectifs de dentistes en baisse, le manque de soignant en général, comme les médecins ou les kinés... vont réellement poser un gros problème sanitaire dans quelques temps..
De la même manière, faire en sorte que des éducateurs d'Activités Physiques Adaptées remplacent des kinés, des infirmières fassent certains gestes techniques de médecin, ou des assistants dentaires fassent des soins d'hygiène, il faut que nous puissions maintenir les soins dans notre pays, avoir des effectifs de soignants à la hauteur des besoins et éviter une seconde crise sanitaire à l'avenir par manque de soins aujourd'hui et dans les années à venir !!!

4 days ago

Il est important en effet de pouvoir avoir un meilleur accès aux soins sans avoir a attendre trois mois pour un rdv, et ce la permettrait en effet de désengorger les cabinets dentaires, et les gens pourraient avoir une meilleure santé buccale

on 26 Nov 2021

L'accès aux soins devient un vrai problème... il faut trouver rapidement de nouvelles solutions. Je pense que les praticiens sont les mieux placés pour les trouver ou les suggérer.

on 21 Nov 2021

Au Canada on voit les dommages qu'on nos patients Français qui n'ont jamais bénéficié d'un vrai nettoyage par une hygiéniste ainsi que les maladies parodontales associés à ces mauvais entretien. Vivement l'arrivée d'hygiéniste en France !

Tools for the spreading of the petition.

Signing widget for your own website

API (interface)

/fr/petition/online/pouvoir-consulter-un-dentiste-facilement-pour-mon-suivi-et-en-urgence/votes
Number of signatures on openPetition and, if applicable, external pages.
HTTP method
GET