Environment

POUR QUE L'ÎLE VERTE NE DEVIENNE PAS UNE ÎLE GRISE... Lettre ouverte au Maire de Grenoble

Monsieur le Maire de Grenoble
387 Supporters
Collection finished
  1. Launched April 2021
  2. Collection finished
  3. Filed on 10 Dec 2021

LA MAIRIE PEUT ET DOIT REFUSER LA BÉTONISATION des jardins à l'angle LACHMANN-JONGKIND

MOBILISATION des grenoblois pour la préservation du caractère VERT de l’Île Verte à Grenoble et OPPOSITION à un projet immobilier «contre-nature» qui occuperait la quasi-totalité des jardins situés à l’angle de la rue Lachmann et du quai Jongkind.

Reason

Monsieur le Maire,

Comme vous le savez, depuis 2018, des grenoblois se mobilisent pour la préservation du caractère VERT de l’Île Verte et s'opposent à un projet immobilier «contre-nature» qui occuperait la quasi-totalité des jardins situés à l’angle de la rue Lachmann et du quai Jongkind. Une première pétition signée par plus de 1000 personnes démontre que cette opposition dépasse le cercle des voisins et riverains.

Vous avez précisé au dernier conseil municipal le nécessaire respect du cadre réglementaire du PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) dans l'instruction de la 4 e demande de permis de construire en cours.

Or, l'article UBa 4.1 du Plan Local d’Urbanisme (1) qui traite de la question de l’«implantation [des futures constructions] par rapport aux voies et emprises publiques » vous permet sur cette parcelle d'imposer au promoteur une implantation assurant «la préservation ou la continuité de la végétalisation et des espaces non bâtis existants sur les espaces publics ou privés voisins».

Nous vous demandons donc de REFUSER LE PERMIS EN L'ÉTAT et d'imposer au promoteur une MARGE DE RECUL pour préserver la continuité végétale existante. Ce qui aboutirait à une construction qui s'alignerait sur la façade du bâtiment existant et préserverait ainsi ce site aux qualités manifestes.

Comptant sur vous pour faire valoir la possibilité qui vous est offerte de façonner une ville respectueuse des éléments et des habitants et non une approche prédatrice qui pille les espaces encore disponibles au profit de quelques-uns, veuillez agréer, M. le Maire l'expression de nos salutations respectueuses.

BLOG COLLECTIF ÎLE VERTE http://collectifileverte.blog.free.fr/

(1) Extrait de l'article 4.1 du Règlement du PLUi applicable à la zone de l'île Verte (UBa).« Implantation alternatives par rapport aux voies et emprises publiques » : « Une implantation différente de celle prévue par la règle générale peut être imposée dans les cas suivants : – pour assurer la préservation ou la continuité de la végétalisation et des espaces non bâtis existants sur les espaces publics ou privés voisins ; – en raison d’une configuration atypique de la parcelle (parcelle traversante, en angle ou en cœur d’îlot, (...) »

Thank you for your support, Collectif ile verte from Grenoble
Question to the initiator

• Heute wurde die Petition offiziell eingereicht.

• Chers signataires de la pétition,
    Exprimez votre opinion aux élus le 5 octobre 2021 lors de l'Assemblée Générale de l'Union de Quartier de l'Ile Verte.

Malgré votre opposition massive à ce projet immobilier « contre-nature », il semblerait que la mairie s’achemine vers une acceptation du permis de construire, ce qui mettrait en évidence la divergence entre une ambition écologiste affichée et la réalité des décisions prises.

La Mairie a le droit de s'opposer à ce permis de construire au travers de la règle 4.1 du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, elle vous le doit !

L’assemblée générale de l’Union de Quartier Ile Verte est une opportunité pour en débattre en direct avec les élus.

Mardi 5 octobre 2021 à 19h00 Assemblée Générale, suivie... further

• Chers signataires de la pétition,

Nous vous remercions de votre implication : fin septembre, la pétition a rassemblé 1285 signatures (374 électroniques et 912 papier).

Le permis de construire déposé en avril 2021 a conduit à un refus tacite en juillet 2021. Aussitôt, une nouvelle demande très similaire a été déposée par le promoteur.

Malgré votre opposition marquée à ce projet, il semblerait que la mairie s’achemine vers une acceptation de ce permis, ce qui mettrait en évidence la divergence entre une ambition écologiste affichée et la réalité des décisions prises.

La Mairie a le droit de s'opposer à ce permis de construire au travers de la règle 4.1 du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

L’assemblée générale de l’Union de Quartier Ile... further