Environment

POUR QUE L'ÎLE VERTE NE DEVIENNE PAS UNE ÎLE GRISE... Lettre ouverte au Maire de Grenoble

Monsieur le Maire de Grenoble
347 Supporters
17% achieved 2.000 for collection target
  1. Launched 17/04/2021
  2. Time remaining 9 Wochen
I agree to the storage and processing of my personal data. The petitioner can see name and place and forward this information to the recipient. I can withdraw my consent at any time.

LA MAIRIE PEUT ET DOIT REFUSER LA BÉTONISATION des jardins à l'angle LACHMANN-JONGKIND

MOBILISATION des grenoblois pour la préservation du caractère VERT de l’Île Verte à Grenoble et OPPOSITION à un projet immobilier «contre-nature» qui occuperait la quasi-totalité des jardins situés à l’angle de la rue Lachmann et du quai Jongkind.

Reason

Monsieur le Maire,

Comme vous le savez, depuis 2018, des grenoblois se mobilisent pour la préservation du caractère VERT de l’Île Verte et s'opposent à un projet immobilier «contre-nature» qui occuperait la quasi-totalité des jardins situés à l’angle de la rue Lachmann et du quai Jongkind. Une première pétition signée par plus de 1000 personnes démontre que cette opposition dépasse le cercle des voisins et riverains.

Vous avez précisé au dernier conseil municipal le nécessaire respect du cadre réglementaire du PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) dans l'instruction de la 4 e demande de permis de construire en cours.

Or, l'article UBa 4.1 du Plan Local d’Urbanisme (1) qui traite de la question de l’«implantation [des futures constructions] par rapport aux voies et emprises publiques » vous permet sur cette parcelle d'imposer au promoteur une implantation assurant «la préservation ou la continuité de la végétalisation et des espaces non bâtis existants sur les espaces publics ou privés voisins».

Nous vous demandons donc de REFUSER LE PERMIS EN L'ÉTAT et d'imposer au promoteur une MARGE DE RECUL pour préserver la continuité végétale existante. Ce qui aboutirait à une construction qui s'alignerait sur la façade du bâtiment existant et préserverait ainsi ce site aux qualités manifestes.

Comptant sur vous pour faire valoir la possibilité qui vous est offerte de façonner une ville respectueuse des éléments et des habitants et non une approche prédatrice qui pille les espaces encore disponibles au profit de quelques-uns, veuillez agréer, M. le Maire l'expression de nos salutations respectueuses.

BLOG COLLECTIF ÎLE VERTE http://collectifileverte.blog.free.fr/

(1) Extrait de l'article 4.1 du Règlement du PLUi applicable à la zone de l'île Verte (UBa).« Implantation alternatives par rapport aux voies et emprises publiques » : « Une implantation différente de celle prévue par la règle générale peut être imposée dans les cas suivants : – pour assurer la préservation ou la continuité de la végétalisation et des espaces non bâtis existants sur les espaces publics ou privés voisins ; – en raison d’une configuration atypique de la parcelle (parcelle traversante, en angle ou en cœur d’îlot, (...) »

Thank you for your support, Collectif ile verte from Grenoble
Question to the initiator

Translate this petition now

new language version

• Chers signataires,
    nous vous informons qu'en parallèle à a collecte de signatures via ce site nous collectons aussi des signatures sur des feuilles papiers.
    Les signatures papiers s'élèvent à près de 500, nous sommes donc à plus de 800 soutiens ce jour, le 12 mai 2021.
    Nous les avons déposé dans les commerces de l’îÎe verte, sommes présents sur les quais les week end de beau temps et lors du jour de Marché le dimanche matin
    Au plaisir de vous rencontrer.

• Chers signataires,
    Au plaisir de vous rencontrer.

• Sehr geehrte Unterstützende,

die Petition wurde gemäß unserer Nutzungsbedingungen überarbeitet. Die temporäre Sperrung wurde wieder aufgehoben und die Petition kann nun weiter unterzeichnet werden.

Wir bedanken uns für Ihr Engagement!

Ihr openPetition-Team

Why people sign

• 11 hours ago

Pour préserver un quartier, pour ne pas l'ensevelir sous le béton, pour les arbres , l'espace et la lumière le long de l'Isère, pour les habitants qui respirent dans cette ville, pour que cette ville respire.

• 14 hours ago

parce que l'ile verte pouvait etre appelée ainsi jusqu'à 1995 environ, après elle est devenue bien trop betonnée et peuplée

• Grenoble

2 days ago

Parce que je me promène souvent à l'île verte qui est un havre de verdure le long de l'Isère

• St Julien En Genevois

2 days ago

J'ai grandi a Grenoble et l'ile verte est un havre de paix avec sa verdure et l'Isère laissons des coins verts qui coule non loin de la . Arrêtons de bétonner a tour de bras on détruit beaucoup laissons des coins verts merci

• 2 days ago

Habitante du quartier, je ne souhaite pas de betonisation.

Tools for the spreading of the petition.

Signing widget for your own website

API (interface)

/fr/petition/online/pour-que-lile-verte-ne-devienne-pas-une-ile-grise-lettre-ouverte-au-maire-de-grenoble/votes
Number of signatures on openPetition and, if applicable, external pages.
HTTP method
GET