Environment

POUR QUE L'ÎLE VERTE NE DEVIENNE PAS UNE ÎLE GRISE... Lettre ouverte au Maire de Grenoble

Monsieur le Maire de Grenoble
373 Supporters
19% achieved 2.000 for collection target
  1. Launched April 2021
  2. Time remaining 3 days
I agree to the storage and processing of my personal data. The petitioner can see name and place and forward this information to the recipient. I can withdraw my consent at any time.

LA MAIRIE PEUT ET DOIT REFUSER LA BÉTONISATION des jardins à l'angle LACHMANN-JONGKIND

MOBILISATION des grenoblois pour la préservation du caractère VERT de l’Île Verte à Grenoble et OPPOSITION à un projet immobilier «contre-nature» qui occuperait la quasi-totalité des jardins situés à l’angle de la rue Lachmann et du quai Jongkind.

Reason

Monsieur le Maire,

Comme vous le savez, depuis 2018, des grenoblois se mobilisent pour la préservation du caractère VERT de l’Île Verte et s'opposent à un projet immobilier «contre-nature» qui occuperait la quasi-totalité des jardins situés à l’angle de la rue Lachmann et du quai Jongkind. Une première pétition signée par plus de 1000 personnes démontre que cette opposition dépasse le cercle des voisins et riverains.

Vous avez précisé au dernier conseil municipal le nécessaire respect du cadre réglementaire du PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) dans l'instruction de la 4 e demande de permis de construire en cours.

Or, l'article UBa 4.1 du Plan Local d’Urbanisme (1) qui traite de la question de l’«implantation [des futures constructions] par rapport aux voies et emprises publiques » vous permet sur cette parcelle d'imposer au promoteur une implantation assurant «la préservation ou la continuité de la végétalisation et des espaces non bâtis existants sur les espaces publics ou privés voisins».

Nous vous demandons donc de REFUSER LE PERMIS EN L'ÉTAT et d'imposer au promoteur une MARGE DE RECUL pour préserver la continuité végétale existante. Ce qui aboutirait à une construction qui s'alignerait sur la façade du bâtiment existant et préserverait ainsi ce site aux qualités manifestes.

Comptant sur vous pour faire valoir la possibilité qui vous est offerte de façonner une ville respectueuse des éléments et des habitants et non une approche prédatrice qui pille les espaces encore disponibles au profit de quelques-uns, veuillez agréer, M. le Maire l'expression de nos salutations respectueuses.

BLOG COLLECTIF ÎLE VERTE http://collectifileverte.blog.free.fr/

(1) Extrait de l'article 4.1 du Règlement du PLUi applicable à la zone de l'île Verte (UBa).« Implantation alternatives par rapport aux voies et emprises publiques » : « Une implantation différente de celle prévue par la règle générale peut être imposée dans les cas suivants : – pour assurer la préservation ou la continuité de la végétalisation et des espaces non bâtis existants sur les espaces publics ou privés voisins ; – en raison d’une configuration atypique de la parcelle (parcelle traversante, en angle ou en cœur d’îlot, (...) »

Thank you for your support, Collectif ile verte from Grenoble
Question to the initiator

Translate this petition now

new language version

• Chers signataires,

Tout d'abord nous vous informons que la 4ème demande de permis a été refusée à la mi-avril 2021. Victoire d'étape !

NÉANMOINS, le problème demeure, puisqu'une nouvelle demande de permis a été déposée le 15 avril 2021 ... La solution structurelle pour arrêter cette succession de dépôts de PC reste de modifier le PLUi qui empêchera définitivement la destruction du jardin.
    Pour mettre un terme à ce mauvais feuilleton nous allons donc déposer une proposition de modification dans le cadre de la concertation actuellement en cours pour la Modification n°1 du PLUi. Vous pouvez également déposer vos propositions avant le 3 juin.
    participation.lametro.fr/consultation/concertation-sur-modification-ndeg1du-plui/presentation/presentation

Nous... further

• Chers signataires,
    nous vous informons qu'en parallèle à a collecte de signatures via ce site nous collectons aussi des signatures sur des feuilles papiers.
    Les signatures papiers s'élèvent à près de 500, nous sommes donc à plus de 800 soutiens ce jour, le 12 mai 2021.
    Nous les avons déposé dans les commerces de l’îÎe verte, sommes présents sur les quais les week end de beau temps et lors du jour de Marché le dimanche matin
    Au plaisir de vous rencontrer.

• Chers signataires,
    Au plaisir de vous rencontrer.

Why people sign

• 9 days ago

Vert, ce n'est pas gris ! Tout simplement.

• Saint Egrève

on 02 Jun 2021

Non seulement j'ai une amie qui vit juste en face de projet, mais j'ai moi-même habité dans ces petits immeubles de la rue Lachman et particulièrement apprécié le côté hors centre urbain de cet endroit, avec ses petites maisons et de sa verdure. C'est ce qui fait le charme de l'Ile verte, une sorte d'enclave préservée qui doit le rester.

• on 28 May 2021

J'habite le quartier. Je vois très bien comment le projet immobilier dégraderait l'ambiance des berges de l'Isère, toutes proches, où nous allons nous promener.

• Grenoble

on 28 May 2021

préserver tout le caractère de ce quartier de l'ile verte que je connais depuis 1969 ,auquel je suis attaché.

• Riéra anne Grenoble

on 27 May 2021

Je suis contre la betonnisation. Et La préservation et le respect des arbres. La ville doit respirer !

Tools for the spreading of the petition.

Signing widget for your own website

API (interface)

/fr/petition/online/pour-que-lile-verte-ne-devienne-pas-une-ile-grise-lettre-ouverte-au-maire-de-grenoble/votes
Number of signatures on openPetition and, if applicable, external pages.
HTTP method
GET