Region: Les rives de la Dordogne en aval d'Argentat
Environment

Pour le déplacement hors zone Natura2000 des activités industrielles de Ponty Compost Environnement

Préfecture de la Corrèze
1% achieved 500 for collection target
  1. Launched 15/01/2023
  2. Time remaining > 2 months

I agree to the storage and processing of my personal data. The petitioner can see name and place and forward this information to the recipient. I can withdraw my consent at any time.

Les rives de la Dordogne, une déchetterie à ciel ouvert ?

La société Ponty Compost Environnement mène ses activités depuis 2007 en bordure de Dordogne, sur une zone définie comme « terrain agricole non constructible » (ZnC) du PLU (Carte communale) de la commune de Monceaux-sur -Dordogne. Cette zone très sensible, classée Natura 2000 est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012.

On trouvera dans le lien ci-dessous le rapport d'inspection de la DREAL qui fait apparaitre une partie des infractions de l'entreprise :

On verra également sur le site Facebook de "Ponty..." les diverses activités menées par l'entreprise et non conforme avec ses déclarations d'activité :

Au vu de l’ensemble de ces éléments et compte-tenu de la pression déjà intense tant sur le milieu naturel que sur les résidents, nous exigeons le déménagement des activités industrielles de l’entreprise Ponty Compost Environnement vers des zones d’activité industrielle et nous nous opposons à toute extension de cette entreprise sur le site actuel.

Le Collectif "les petits cailloux de la Dordogne"

Reason

Les rives de la Dordogne, une déchetterie à ciel ouvert ?

D’abord activité d’exploitant (compostage de résidus agricoles), l’activité s’est transformée depuis et sans autorisations à des procédés de nature industriel : broyage pour plaquettes de bois, recyclage de bois traités et non-traités, de métaux, de mobiliers peints, de carcasses de véhicules etc…

Ceci en étendant l’emprise sur les terrains agricoles et en stockant des matières polluantes en bordure de Dordogne et pour partie en zone inondable ; ainsi des bois potentiellement pollués ont pu être emportés lors de la crue de février 2021. Quel impact sur le captage d’eau potable de Bellovic en aval, qui dessert Beaulieu-sur-Dordogne et 38 autres communes ?

Par ailleurs, ces nouvelles activités génèrent de nombreux risques et nuisances :

·       bruits intenses et répétés, (y compris certains week-end) : broyage, bips de recul des engins, chocs résonnants et percutants, liés au déchargement et à la manipulation des différentes matières ;

·       nuages de poussières toxiques de broyage de déchets de bois industriels, lesquelles se déposent ensuite dans la Dordogne et dans l’environnement habité ;

·       risques d’incendie lié à la forte concentration de matières inflammables

·       risques pour la circulation avec la présence de hauts tas de bois en bordure immédiate de la RD 12 ;

·       risques accidentels liés à la circulation intense de poids lourds sur une petite départementale.

nuisances visuelles dégradant le site avec le stockage en énormes tas de ces diverses matières ;

Enfin, le gestionnaire du site annonce de « nouvelles activités entrainant une extension du site » pour 2023.

Ainsi, contrairement à ce qu’annonce la communication trompeuse du groupe, l’activité de Ponty Compost Environnement est devenue une activité industrielle, source de pollutions dans un milieu fragile.

Thank you for your support, Les petits cailoux de la Dordogne from Monceaux-sur-Dordogne
Question to the initiator

Translate this petition now

new language version

Why people sign

on 15 Jan 2023

Parce que la Dordogne est un fleuve patrimonial qui mérite toute notre protection et parce que les nuisances générées par ces activités industrielles et leur croissance incontrôlée ne sont pas compatibles avec la vocation d'un site Natura 2000, d'importance européenne pour la protection des espèces et de leurs habitats.

on 15 Jan 2023

L'accroissement en taille d'une telle entreprise est soumis à demande d'autorisation, je ne souhaite pas me retrouver comme souvent devant un fait accompli dans l'illégalité qui est ensuite régularisé. Comme cela a pu être le cas pour la société "Fargesbois" à Egletons

on 15 Jan 2023

Respect des lois. Protection de l environnement et d un site classé.

Tools for the spreading of the petition.

Signing widget for your own website

API (interface)

/fr/petition/online/pour-le-deplacement-hors-zone-natura2000-des-activites-industrielles-de-ponty-compost-environnement/votes
Number of signatures on openPetition and, if applicable, external pages.
HTTP method
GET