Région: Mairie de Paris

Jeux Olympiques, Paris 2024 : parlons français !

Le pétitionnaire n'est pas public
La pétition est adressée à
Anne Hidalgo et Comité national olympique et sportif français
1 Supporter

Le pétitionnaire n'a pas soumis/transmis la pétition

1 Supporter

Le pétitionnaire n'a pas soumis/transmis la pétition

1. Lancé 2017
  2. Collecte terminée
  3. Soumis
  4. Dialogue
  5. Echoué

La mairie de Paris et le Comité national olympique et sportif français viennent de dévoiler le slogan de la ville de Paris, dans la compétition que celle-ci mène pour se voir attribuer les Jeux olympiques d'été de 2024. Véritable injure à la langue française, dans la capitale même de la France, ce slogan est rédigé en anglais : "Made for sharing". On nous explique qu'il en existerait une déclinaison en français, "Venez partager", mais c'est bel et bien la phrase anglaise qui est affichée sur la Tour Eiffel. Les massacreurs de notre langue sont, une fois de plus, à l'oeuvre. Ils se moquent des statuts mêmes de l'olympisme, puisque le français y est langue officielle au même titre que l'anglais. Mais surtout, les publicitaires, les gens de marketing, les hauts fonctionnaires et les élus municipaux qui ont accepté cette injure à Molière et à Voltaire semblent satisfaits de leur sale coup. Nous, signataires de cette pétition, affirmons que nous ne soutiendrons plus la candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2024 tant que le slogan officiel y restera formulé dans une autre langue que la française. Nous, signataires, déclarons qu'en attendant l'indispensable rectification, nous nous désolidarisons totalement d'une candidature qui foule aux pieds la culture du pays qui la porte.

Raison

Marre du franglais ! Assez de ces meurtres répétés de la langue française !

Merci pour votre soutien

Lien vers la pétition

Image avec code QR

Fiche détachable avec code QR

télécharger (PDF)

• Liebe Unterstützende,
    der Petent oder die Petentin hat innerhalb der letzten 12 Monate nach Ende der Unterschriftensammlung keine Neuigkeiten erstellt und den Status nicht geändert. openPetition geht davon aus, dass die Petition nicht eingereicht oder übergeben wurde.

Wir bedanken uns herzlich für Ihr Engagement und die Unterstützung,
    Ihr openPetition-Team

Pas encore un argument PRO.

Pas encore un argument CONTRA.

Contribuer à renforcer la participation citoyenne. Nous souhaitons faire entendre vos préoccupations tout en restant indépendants.

Promouvoir maintenant