Петиция адресована:
Conseil municipal de Feusisberg
Plus de 150 personnes de la petite ville de Feusisberg et de la région ont uni leurs forces pour empêcher la démolition prévue du Kurhaus historique Feusisgarten à Feusisberg, canton de Schwyz en Suisse, et préserver pour l'avenir le site de Feusisberg, qui est très apprécié de la population.
Nous appelons le conseil municipal de Feusisberg à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger l'aspect extérieur (façade) du Feusisgarten et son intégration dans le paysage, et à soumettre une demande au gouvernement cantonal en vue de son inscription à l'inventaire cantonal des monuments protégés (§ 16 de la loi sur la protection des monuments).
En outre, nous demandons au conseil municipal de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que le Feusisgarten soit préservé en tant que restaurant, destination d'excursions, lieu d'événements et de rencontres pour la population.
Notre demande de protection du Feusisgarten est soutenue par le Schwyzer Heimatschutz, la section cantonale de la protection du Patrimoine suisse.
основания
Depuis des générations, le Feusisgarten est un point de repère qui a façonné la région et ses habitants. Avec sa situation panoramique unique au-dessus du lac de Zurich, c'est l'ensemble de bâtiments historiques le plus frappant et probablement le plus beau de Feusisberg. Le Feusisgarten date de l'âge d'or de Feusisberg en tant que station climatique et de lactosérum au XIXe siècle et est le dernier bâtiment thermal conservé de cette époque. Il appartient à Feusisberg et fait partie de son histoire et de son identité. C'est un petit bout de patrie qui doit être protégé.
Des personnalités célèbres de l'histoire culturelle sont également liées au Feusisgarten. Le compositeur de chansons et peintre suisse Artur Beul, originaire d'Einsiedeln, a peint un tableau du Feusisgarten en 1979. Beul est le plus célèbre compositeur suisse de musique pop des années 1950 et 1960 et le créateur de nombreuses chansons intemporelles telles que « Nach em Räge schint Sunne », « Stägeli uf, Stägeli ab » ou « Am Himmel staht es Sternli z'Nacht ». Les poètes allemands Oda Schaefer (également connue grâce au film de cinéma « Poll ») et Horst Lange trouvèrent un lieu de repos et de refuge dans le Feusisgarten pendant huit mois en 1947/48.
Aujourd'hui, le Feusisgarten est menacé de démolition : un investisseur extérieur a acquis la propriété et prévoit de construire 50 appartements de luxe pour les personnes âgées.
Le Feusisgarten est digne de protection. C'est le résultat d'une expertise du Prof. Dieter Geissbühler, architecte et professeur à l'Université des sciences appliquées de Lucerne - technologie et architecture. L'ensemble des bâtiments est d'une grande importance architecturale. Il est construit dans le « Heimatstil » typique de l'époque, qui combine des éléments typiques de la région dans un style classique. En raison de son emplacement à un point de vue dominant à l'extérieur du village, il crée une identité pour le paysage. En raison de sa valeur architecturale, une mise sous protection devrait être demandée.
La démolition du Feusisgarten serait une perte irrémédiable et une barbarie culturelle et historique. Un statut protégé est le seul moyen de préserver le Feusisgarten de façon permanente. Nous précisons expressément que nous ne demandons que la protection de l'aspect extérieur (façade) du bâtiment historique, reconstruit en 1913, et son intégration dans le paysage, et que nous préconisons une solution économique.
Le Feusisgarten est également populaire auprès de la population car c'est une destination d'excursion culinaire pour toute la famille. Les gens s'y rencontrent, mangent ensemble, se parlent et profitent de la vue unique sur le lac de Zurich et le paysage qui l'entoure. C'est, pour ainsi dire, un baume pour l'âme dans notre monde agité et trépidant. Nous souhaitons préserver cette possibilité de rassemblement de la population.
Aidez-nous à signer que le Feusisgarten est placé sous protection. Vous trouverez de plus amples informations sur https://www.feusisgarten.ch.