Civil rights

Mme Sommaruga, arrêtez immédiatement le réseau 5G!

Petition is directed to
Autorités
3.827 Supporters 2.999 in Switzerland
17% from 18.000 for quorum
  1. Launched 28/05/2020
  2. Time remaining 9 months
  3. Submission
  4. Dialog with recipient
  5. Decision
I agree to the storage and processing of my personal data. The petitioner can see name and place and forward this information to the recipient. I can withdraw my consent at any time.

Madame la Présidente de la Confédération, Mesdames, Messieurs du Grand Conseil et du conseil des Etats,

Nous sommes choqués par la démarche non démocratique du Conseil fédéral concernant l’introduction de la 5G ainsi que l’extension effrénée du réseau mobile 5G et de ses antennes.

En raison de l’absence de preuves quant à l’innocuité des fréquences 5G, nous exigeons l’arrêt immédiat du réseau 5G et nous revendiquons des procédures respectueuses des droits de l’homme, de la Constitution fédérale ainsi que des lois en vigueur lors de l’introduction de nouvelles technologies à l’avenir!

Par cette pétition, nous réclamons au Conseil fédéral suisse l’adoption des mesures suivantes:

  1. Un engagement de la part du Conseil fédéral pour que le réseau 5G soit immédiatement arrêté sur l’ensemble du territoire suisse.
  2. L’évaluation par une commission politiquement indépendante, impartiale et libre de tout intérêt commercial ou économique quant à l’innocuité des émissions 5G sur la santé humaine.
  3. Que, en l’absence de réponses ou de preuves claires au visa du point 2, les citoyennes et citoyens suisses soient correctement informé(e)s quant à la nocivité et aux risques sur la santé de cette technologie. De même, nous demandons que le réseau 5G ne soit pas déployé tant que la population n’aura pas exprimé son accord.
  4. Le Conseil Fédéral s’engage à fournir des réponses argumentées à ces questions dans le mois qui suit la soumission de cette pétition.

La Suisse reconnaît les Droits de l’homme, dont le droit à l’intégrité physique. Avant tout déploiement d’installation mobile, la population concernée doit donc être informée de tout projet de construction d’antennes mobiles et doit être consultée à ce sujet. Sans l’approbation de la population, ces nouveaux réseaux ne sauraient être ni autorisés, ni construits! Le déploiement d’un réseau de telle ampleur et si largement connexe requiert l’accord préalable de la majorité de la population.

La condition préalable à une large approbation de la population dans le cadre d’une consultation à venir ne peut être qu’une information détaillée et complète sur tous les aspects relatifs à cette technologie mobile, incluant la réponse à toutes les questions issues de la population. Ces réponses devront être fournies par un organe compétent indépendant de la politique et de l’économie.

Si le Conseil fédéral souhaite renoncer à livrer à la population ce genre de réponses ou à la consulter, il se doit de lui fournir la preuve scientifique de l’innocuité de cette technologie en faisant appel à un organisme de recherche indépendant.Tant que des preuves solides ne seront pas présentées, il relève du devoir urgent et primordial de notre gouvernement national démocratiquement élu, de mettre ces installations hors service afin de protéger le droit humain à l’intégrité physique et, par là-même, de donner un signal fort au niveau mondial et montrer que la Suisse respecte les droits fondamentaux et les lois. Le Conseil Fédéral affirme lui-même que la charge ainsi que les réels effets du rayonnement 5G sur la santé des humains demeurent inconnus (1).

Tant que cela s’avère être le cas, l’introduction de la 5G est à considérer comme une gigantesque expérience à laquelle nous n’avons pas donné notre accord. Préoccupations et risques liés à la technologie 5G:

1). Constatations de l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV): L’OFEV écrit qu’un effet thermique hautement nocif et survenant à partir d’une certaine intensité de rayonnement a été observé. Le seuil correspondant fournit la base pour l’établissement de valeurs limites au niveau international. Ces valeurs protégeraient la population à court terme des atteintes à la santé induites par les rayonnements thermiques (2). Cependant, elles ne considèrent en aucun cas les effets et répercussions possibles d’une exposition prolongée sur les êtres vivants. L’OFEV relève que même une faible exposition aux rayonnements électromagnétiques de haute fréquence des téléphones portables, engendre un stress cellulaire oxydatif ; ce stress conduit finalement à une destruction cellulaire (3). Ces faits ne sont cependant pas encore prouvés.

Questions à l’adresse du Conseil fédéral: - Quels sont les effets et répercussions d’une exposition prolongée à des rayons à haute fréquence sur notre système immunitaire ? - Y a-t-il un lien entre le Covid-19 et l’introduction de la 5G ? - La probabilité d’un lien entre le Covid-19 et l’introduction de la 5G a-t-elle été étudiée et analysée par une commission d’experts ?

Reason

2) Appel des médecins: De nombreux appels de scientifiques et médecins du monde entier attirent l’attention sur les risques sur la santé causés par la 5G et s’engagent en faveur de l’arrêt immédiat du déploiement ainsi que de l’utilisation du réseau 5G (4).

Questions à l’adresse d Conseil Fédéral: - Comment argumentez-vous votre silence vis-à-vis de ces exhortations internationales ? -Pourquoi cette technologie ne cesse de se déployer, et ce contre la volonté d’une population de plus en plus sceptique et critique ? -Pour quelle raison les motions décidées par la population sont-elles ignorées et méprisées au niveau fédéral ? -Pour quelle raison les essais visant à évaluer les dégâts d’une exposition aux rayonnements n’ont-ils été effectuées qu’une fois la 5G déjà activée ? -À quelles répercussions doit-on s’attendre sur le plan de la santé suite à l’introduction de la 5G ?

3) Nature: La mort des oiseaux, des abeilles et des insectes prend des dimensions effrayantes. L’augmentation du nombre des champs électromagnétiques pourrait constituer un facteur déterminant de la disparition de ces espèces (5). Le monde végétal pourrait lui aussi subir les effets néfastes de la pollution électromagnétique (6).

-Utilisation des ressources et consommation d’électricité: avec la 5G, la consommation d’électricité pourrait augmenter de façon exponentielle (7), car un nombre de plus en plus grand de dispositifs de terminaux sera nécessaire (8). Ainsi, on estime que cette consommation accrue d’énergie et de ressources constitue une nuisance indirecte pour l’environnement et que cela, par ricochet, contribue aux changements climatiques.

Questions à l’adresse du Conseil Fédéral: -Les antennes mobiles émettent une quantité importante d’énergie électrique directement dans l’environnement. Existe-t-il un lien entre le rayonnement électromagnétique fabriqué par l’homme (sous forme d’émetteurs à micro-ondes) et le réchauffement climatique ? -Les sujets mentionnés ci-dessus affectent-ils les objectifs climatiques ? -Par quels moyens supplémentaires la consommation accrue en énergie sera-t-elle couverte ? -Le Conseil fédéral est-t-il conscient du fait que l’introduction de la 5G pourra amener à une consommation accrue d’énergie au niveau mondial en raison de la localisation de nombreux serveurs énergivores à l’étranger ?

4) Besoins énergétiques: La possible augmentation du besoin énergétique ne pourra pas être couverte par des sources d’énergie renouvelables. Par ailleurs, le rayonnement peut menacer notre flore et faune. Le fait que la 5G puisse être intégrée dans un concept de vie durable nous inquiète.

5) Hausse du risque induit par les radiations: Une transmission rapide des données nécessite une antenne tous les 100-150m (9), donc en proximité des lieux résidentiels, hôpitaux, lieux de travail et écoles également. De ce fait, l’exposition et, par conséquent, les risques induits par ces radiations connaîtront vraisemblablement une hausse importante.

6) Surveillance: Huawei est entrain de s’imposer sur le marché, pendant qu’en Chine la surveillance totale est déjà une réalité (10), (11). Maintenant, on envisage d’utiliser les lampadaires pour surveiller la population : ce sont des tendances que nous ne pouvons pas cautionner (12),(13).

À ce jour, aucun consensus scientifique n’existe quant aux dangers occasionnés par la 5G. Ainsi, il est d’autant plus surprenant que le déploiement du réseau 5G se poursuive sans restrictions. Il se peut que les intérêts de l’économie soit favorisés au détriment de la santé de la population ainsi que des risques pour notre planète.

Pour la santé de l’être humain, des animaux et de la nature, nous appelons donc le Conseil fédéral, le Conseil national et le Conseil des États, en tant que représentants démocratiquement élus du peuple, à respecter la Constitution fédérale ainsi que les droits fondamentaux et civils qu’elle garantit- notamment le droit à la vie et à l’intégrité physique et psychique (art.10, al. 1 et 2) (14) - et à placer la protection de la population suisse, des animaux et de la nature au-dessus des finalités lucratives des opérateurs mobiles. 

Nous réclamons l’arrêt immédiat du déploiement et de l’utilisation de nouvelles antennes 5G ainsi que la déconnexion immédiate de toutes les antennes 5G existantes jusqu’à ce que leur innocuité soit prouvée et, en conséquence, jusqu’à ce qu’un consensus général ait été trouvé.

Communauté d’intérêts 5Geh ! www.5geh.ch 

Sources: Pour des raisons d'espace, vous pouvez trouver les sources sur la page allemande de la même pétition! Choisissez la version en langue allemande et vous arrivez aux sources

Thank you for your support, Clarissa Kessler from Brienz
Question to the initiator

This petition has been translated into the following languages

new language version

News

Not yet a PRO argument.

No CONTRA argument yet.

Why people sign

  • 3 hours ago

    De nombreuses études scientifiques indépendantes ont montré les dangers de la 5G sur l'homme et l'animal. D'autres solutions existent : fibres optiques, femtocell ...

  • 7 days ago

    une sécurité vitale pour ma santé et mon indépendance

  • Caille Helena Biel Bienne

    on 27 Jun 2020

    Für die Gesundheit der Bevölkerung

  • Carole Dougoud Pont-de-la-morge

    on 25 Jun 2020

    protéger nos enfants

  • on 23 Jun 2020

    5 G kills

Tools for the spreading of the petition.

You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages.

Signing widget for your own website

API (interface)

/ch/petition/online/mme-sommaruga-arretez-immediatement-le-reseau-5g/votes
Description
Number of signatures on openPetition and, if applicable, external pages.
HTTP method
GET
Return format
JSON

Help us to strengthen citizen participation. We want your petition to get attention and stay independent.

Donate now