Contre l’interdiction des feux d’artifice – Ta voix compte !

Petition is addressed to
Parlament

3,236 Signatures

Collection finished

3,236 Signatures

Collection finished

  1. Launched 08/09/2025
  2. Collection finished
  3. Prepare submission
  4. Dialog with recipient
  5. Decision

Petition is addressed to: Parlament

L’initiative populaire « Pour une limitation des feux d’artifice » a été rejetée par le Conseil fédéral. Cependant, la commission compétente du Conseil national (CSEC) a élaboré une contre-proposition indirecte, soumise à consultation jusqu’au 28 septembre 2025.

Cette contre-proposition constitue une restriction massive des droits de tous les citoyennes et citoyens. Nous souhaitons montrer à la commission que sa proposition va beaucoup trop loin. Le temps presse !

Faits et proposition d’amélioration :

Depuis des générations, les gens en Suisse célèbrent le 1er août en famille en tirant des feux d’artifice. Cette tradition s’est également établie pour le réveillon du Nouvel An au cours des deux dernières décennies. Les feux d’artifice disponibles librement en Suisse sont officiellement contrôlés et sûrs à manipuler. Lors du tir des bouquets pyrotechniques populaires, un bruit de détonation se produit. Afin de protéger les personnes et les animaux contre une pollution sonore excessive, les feux d’artifice privés bruyants devraient donc être autorisés uniquement lors de la fête nationale et du Nouvel An. Une telle réglementation peut être édictée par les communes et les cantons selon la législation en vigueur.

La contre-proposition indirecte de la commission du Conseil national implique :

  • L’achat de feux d’artifice de catégorie F3 ne serait autorisé qu’après avoir suivi un cours payant avec examen et obtenu une autorisation. Cela concerne tous les engins produisant de beaux bouquets, comme les fusées et les batteries.
  • Certains parlementaires souhaitent même que la formation et l’examen soient également obligatoires pour les feux d’artifice pour jeunes de catégorie F2 (par exemple, chandelles romaines, petites fusées, etc.), et que les feux d’artifice de catégorie F3 ne puissent plus du tout être tirés dans un cadre privé – même pas le 1er août ou à Nouvel An !
  • Seule la catégorie F1, la plus petite, resterait librement disponible, avec des produits tels que les cierges magiques, bombes de table, allumettes bengales et fontaines.
  • En plus de cette absurdité bureaucratique, la formation et l’autorisation coûtent plus cher que ce que l’on dépense habituellement pour des feux d’artifice ! Les obstacles ont été délibérément fixés si haut par la commission qu’il devient pratiquement impossible pour les familles de tirer leurs feux d’artifice privés du 1er août comme auparavant.

La contre-proposition de la commission va beaucoup trop loin. Un compromis typiquement suisse devrait être formulé comme suit :

  • Le tir de feux d’artifice privés générant du bruit est autorisé le soir du 1er août et pendant la nuit du Nouvel An.
  • Les pétards sans effet visuel peuvent être limités ou interdits.
  • Les cantons et les communes peuvent délivrer des autorisations exceptionnelles limitées pour les mariages, événements, traditions culturelles ou autres occasions similaires.

Reason

Avec un maximum de signatures, nous voulons montrer à la commission que les individus et les familles ne veulent pas renoncer à leur tradition des feux d’artifice. Nous envoyons un signal en faveur d’un usage respectueux et tolérant des feux d’artifice. Grâce à notre proposition de restriction à deux soirées par an, la tradition peut perdurer tout en réduisant au minimum les nuisances sonores. Du bon sens plutôt que l’interdiction !

Cette prise de position sera transmise à temps à la commission CSEC du Conseil national et comptera comme participation de la population. Toute personne peut signer, indépendamment de son lieu de résidence, de sa nationalité et de son âge. La collecte de signatures se poursuit jusqu’au 24 septembre 2025.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.profeuerwerk.ch.

Thank you for your support, Verein ProFeuerwerk, Neudorf
Question to the initiator

Share petition

Image with QR code

Tear-off stub with QR code

download (PDF)

Petition details

Petition started: 09/08/2025
Collection ends: 09/26/2025
Region: Switzerland
Topic: Culture

This petition has been translated into the following languages

Not yet a PRO argument.

No CONTRA argument yet.

This petition has been translated into the following languages

Help us to strengthen citizen participation. We want to support your petition to get the attention it deserves while remaining an independent platform.

Donate now