Region: Schweiz
Erfolg
Gesundheit

La physiothérapie a la corde au cou : le Conseil fédéral veut baisser nos tarifs!

Petition richtet sich an
Bundesrat
238.898 Unterstützende

Der Petition wurde entsprochen

238.898 Unterstützende

Der Petition wurde entsprochen

  1. Gestartet September 2023
  2. Sammlung beendet
  3. Eingereicht
  4. Dialog
  5. Erfolg

Die Petition war erfolgreich!

Neuigkeit lesen

03.04.2024, 14:26

Dokument anzeigen

Chers soutiens

En automne 2023, vous avez signé notre pétition contre l’intervention tarifaire prévue dans le domaine de la physiothérapie. Nous vous en remercions encore une fois chaleureusement. Votre engagement a porté ses fruits! Lors de sa séance du 15 mars 2024, le Conseil fédéral a pris une décision importante pour les soins ambulatoires de physiothérapie: il renonce à intervenir dans la structure tarifaire pour les prestations de physiothérapie et donne la priorité aux négociations des partenaires tarifaires.

Une décision en faveur des patient·e·s et de l’ensemble de la population

«Avec cette suspension, la ministre de la Santé reconnaît que la priorité est donnée à des soins de qualité et que l’intervention tarifaire prévue n’était pas adaptée au but recherché. Physioswiss est très reconnaissante de cette décision qui montre la voie à suivre pour les soins ambulatoires», déclare Mirjam Stauffer, présidente de Physioswiss. Osman Bešić, directeur de Physioswiss, ajoute: «La décision est positive, mais il reste néanmoins beaucoup à faire dans le domaine de la physiothérapie. Le sous-financement des physiothérapeutes reste notre grande préoccupation. Nous espérons pouvoir élaborer une solution viable pour la physiothérapie en collaboration avec les partenaires tarifaires». L’objectif de l’association est d’obtenir enfin des tarifs couvrant les coûts, sachant que ceux de la physiothérapie sont parmi les plus bas du secteur de la santé.

Et maintenant?

Le Conseil fédéral attend des négociations en temps utile: une solution négociée peut aboutir si les partenaires tarifaires sont disposés à remplir leur mandat légal et à entamer des négociations. Les partenaires tarifaires ont effectué des travaux préparatoires complets au cours des derniers mois. Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) oblige les partenaires tarifaires à informer régulièrement de l’avancement de leurs travaux. Osman Bešić, déclare à ce sujet: «Nous attendons une solution commune pour la physiothérapie dans le but d’obtenir le meilleur pour les patient·e·s et les soins de santé». Il incombe désormais aux partenaires tarifaires, aux assureurs-maladie et aux prestataires de soins d’entamer rapidement les négociations dans l’optique de soins de santé progressistes.

Si les partenaires tarifaires n’ont pas trouvé de solution d’ici mai 2025, le Conseil fédéral décidera de la marche à suivre.

Nous sommes extrêmement satisfaits de cette décision et de l’évolution future. Au nom de tous les physiothérapeutes, nous vous remercions pour votre formidable engagement en faveur des patient·e·s et de l’ensemble de la population.

Sincères salutations, Physioswiss

- Vous trouverez des informations supplémentaires sur notre site web.
(www.physioswiss.ch/fr/news/2024/tarifeingriff-sistiert)


17.11.2023, 16:35

Nous sommes toutes et tous réunis ici car nous partageons la même préoccupation. Le même message a rassemblé aujourd'hui 10'000 physiothérapeutes, ami.e.s de la branche et patient.e.s sur la Place fédérale : un NON clair et ferme. Non à l'intervention tarifaire arbitraire du Conseil fédéral dans le domaine de la physiothérapie. Aujourd'hui, le 17 novembre 2023, le délai de consultation concernant l'intervention tarifaire prévue par le Conseil fédéral dans le domaine de la physiothérapie arrive à échéance. C'est pourquoi nous sommes ici pour signaler notre opposition ! Nous sommes submergés par l'immense soutien dont nous bénéficions aujourd'hui sur la Place fédérale. Au nom de Physioswiss, je vous remercie toutes et tous chaleureusement de votre présence. Le soutien à la physiothérapie dont nous pouvons être témoins en direct aujourd'hui n'est que la pointe de l'iceberg. Nous sommes soutenus par les 283'000 personnes qui ont signé notre pétition contre l'intervention tarifaire.
C'est ainsi que notre présidente Mirjam Stauffer a accueilli aujourd'hui 10'000 personnes lors de notre grande manifestation sur la Place fédérale.

Si ce n’était pas le cas avant aujourd’hui, les choses sont désormais claires : les physiothérapeutes ne sont pas seul.e.s dans leur lutte contre l'intervention tarifaire. Au cours des dix dernières semaines, la branche a pu récolter environ 283'000 signatures pour la pétition au cours des 10 dernières semaines et a déposé avec succès la pétition cet après-midi auprès de la Chancellerie fédérale.

Les moments forts de la journée d'aujourd'hui, comme le discours de la présidente Mirjam Stauffer, les photos impressionnantes des participants sur la Place fédérale et le communiqué de presse faisant le bilan, sont disponibles ici : www.physioswiss.ch/1711


17.11.2023, 10:05

Nous sommes très ému.e.s par ce résultat ! Au cours des deux derniers mois, vous avez signé la pétition, convaincu des personnes, écrit de nombreuses lettres de lecteurs et rédigé plus de 22'000 commentaires. Aujourd'hui, 17 novembre, le délai de consultation concernant l'intervention tarifaire prévue par le Conseil fédéral dans le domaine de la physiothérapie arrive à échéance.

Ensemble, nous disons 238.804 fois non à cette intervention tarifaire arbitraire du Conseil fédéral.
Nous portons aujourd'hui ce message clair dans la rue et au Palais fédéral : dès 12 heures, nous nous rassemblerons sur la Place fédérale à Berne. Car non seulement nous refusons cette intervention tarifaire, mais nous exigeons aussi des tarifs modernes qui permettent aux physiothérapeutes d'en vivre et de faire vivre leur famille. Nous déposons aujourd'hui officiellement cette pétition avec vos signatures auprès de la Chancellerie fédérale.

Quelle est la suite ?
Après la fin du délai de consultation, aujourd'hui 17 novembre 2023, le Département fédéral de l'intérieur (DFI) évaluera les prises de position reçues et les réactions aux variantes présentées. Il examinera alors les éventuelles propositions de modification et décidera de la version finale de l'ordonnance pour les modifications de la structure tarifaire ainsi que des explications y relatives. Nous pensons que l'ordonnance sera publiée au cours du premier semestre 2024.
De notre côté, nous veillerons à ce que la pression pour mettre un terme à l'intervention se poursuive ! Nous vous ferons part de nos avancées.

Encore une fois, un grand merci pour votre soutien.



27.09.2023, 16:23

Cher.e.s signataires,

Merci pour votre précieux soutien ! Nous sommes impressionné.e.s par votre engagement. En deux semaines à peine, nous avons déjà récolté plus de 86 000 signatures.

Pour avoir le plus grand impact possible auprès du Conseil fédéral, nous avons encore besoin de votre soutien :

Partagez la pétition avec votre famille, vos ami.e.s et vos patient.e.s

Empêchons cette intervention tarifaire et continuons de garantir les prestations physiothérapeutiques en Suisse à long terme. Les patient.e.s et les physiothérapeutes vous remercient pour votre investissement.

Le Conseil fédéral a mis en consultation sa proposition dans le cadre de l’adaptation des structures tarifaires. Physioswiss a rédigé un courrier-type listant les principaux points. Vous pouvez le télécharger ici (www.physioswiss.ch/fr/tarifs/tarifeingriff) et l’envoyer par mail jusqu’au 17 novembre 2023 à tarife-grundlagen@bag.admin.ch et gever@bag.admin.ch. Attention : il ne s’agit pas de la réponse définitive de Physioswiss à l’intervention tarifaire. Cette dernière est en cours de rédaction et sera envoyée d’ici au 17 novembre prochain.

Vendredi dernier, nous avons lancé notre enquête (forms.gle/A1ZTcohNNE1mFboU9) auprès des candidat.e.s au Conseil national et au Conseil des États. Ici aussi, nous avons besoin de vous : si vous connaissez des candidat.e.s au Conseil national ou au Conseil des États, n’hésitez pas à leur transmettre notre enquête. Au début du mois d’octobre, nous partagerons nos recommandations de vote avec vous en vue des élections fédérales du 22 octobre prochain.

Ensemble, nous atteindrons notre objectif !

Meilleures salutations,

Physioswiss

PS : Vous pouvez imprimer des formulaires de signatures sur www.physioswiss.ch/petition et récolter d’autres signatures autour de vous. Une fois remplis, les formulaires peuvent être déposés sur www.physioswiss.ch/petition.







Helfen Sie mit, Bürgerbeteiligung zu stärken. Wir wollen Ihren Anliegen Gehör verschaffen und dabei weiterhin unabhängig bleiben.

Jetzt fördern