Region: Liège
Construction

Un parking vélos Rue Hors Château, pas un nouveau parking voitures!

Petition is directed to
Ville de Liège
482 Supporters
Collection finished
  1. Launched 24/06/2020
  2. Collection finished
  3. Submission on the 10 Aug 2020
  4. Dialog with recipient
  5. Decision

Dans le Quartier Historique de Liège en Hors Château, il est question de réhabiliter un parking de 50 voitures alors que ce même endroit pourrait être transformé en parking de plus de 300 vélos.

Il y a urgence car l'enquête publique a eu lieu pendant le confinement, et même les habitants du quartier n'ont pas été mis au courant. Ils n'ont dès lors pas participé à l'enquête (cf article ci-dessous).

www.7sur7.be/belgique/un-parking-velo-en-hors-chateau-avec-quarante-emplacements-pour-voiture-on-peut-ranger-pres-de-300-velos~a4b9823d/

Reason

Il existe une énorme demande de la part des cyclistes pour un parking vélos fermé et sécurisé, et cet endroit au centre-ville est particulièrement bien situé pour les travailleurs comme pour les nombreux visiteurs du centre touristique. La gare Saint-Lambert se situe à 5 minutes à pied. Dans cette rue, on trouve plusieurs écoles secondaires et supérieures, et c'est un quartier visité par de nombreux touristes. Un parking vélo ne ferait qu'augmenter l'attrait du quartier et de tout le centre-ville.

Liège met en avant sur son site son désir de promouvoir une mobilité douce, et le vélo en particulier, consciente que le nombre de cyclistes ne cesse d'augmenter dans les grandes villes. Elle se dit résolument engagée dans cette dynamique. Voir site de la Ville : www.liege.be/fr/vie-communale/services-communaux/mobilite/actualites/les-nouveaux-amenagements-pour-velos

Par ailleurs il n'y a objectivement pas besoin d'un nouveau parking voitures, puisque les parkings tout proches tels que Saint Lambert ne sont pas saturés. Il nous semble plus judicieux et visionnaire de miser sur un futur où l'on favorise la mobilité douce dans les centre-villes, ce qui contribuera à faire diminuer les nuisances telles que les embouteillages, le bruit et la pollution et rendra la ville plus attractive et agréable à tous.

Thank you for your support, Guiot Delphine from Liège
Question to the initiator

Not yet a PRO argument.

No CONTRA argument yet.

Help us to strengthen citizen participation. We want your petition to get attention and stay independent.

Donate now