Pour le retour du vivant. Agissez maintenant !

請願書の宛先
De Vlaamse en de Waalse Regering

4,651 署名

19 %
コレクションターゲットの25,000

4,651 署名

19 %
コレクションターゲットの25,000
  1. 開始 2026.2.6
  2. コレクションはまだ > 3 か月
  3. 提出
  4. 受信者との対話
  5. 決断
個人データ
 

データの保存に同意します。この同意はいつでも撤回できます。

請願書の宛先: De Vlaamse en de Waalse Regering

Nous, associations, entreprises et citoyen.ne.s, tirons la sonnette d’alarme: 95% de nos milieux naturels sont en mauvais état. Chaque jour d’inaction politique aggrave les risques que cet effondrement fait peser sur notre sécurité, notre futur et celui des espèces qui nous entourent. À tous les niveaux de pouvoir, nous constatons un désinvestissement et un déni de l’urgence écologique. 

Les autorités belges ont pourtant une opportunité historique de renverser cette tendance et de réparer la nature: la Belgique doit présenter un plan de restauration d’ici septembre 2026 à la Commission européenne. 

En décembre dernier, les organisations belges de protection de la nature ont dressé un bilan des avancées réalisées. Le constat est clair : les progrès à ce stade sont insuffisants. Aucune stratégie structurée et aucun investissement à la hauteur des enjeux ne sont identifiés.

Nous, citoyen·ne·s et acteurs de la société, exigeons des mesures immédiates, ambitieuses et concrètes. 

Une nature restaurée, c'est :

  • Plus de biodiversité : des espaces naturels sains et équilibrés. Pour les plantes et animaux sauvages, mais aussi pour les humains.
  • La garantie de droits fondamentaux : pas d’eau potable, ni d’air pur, ni de sols fertiles sans une nature fonctionnelle.
  • Des bénéfices économiques largement supérieurs à l’investissement : diverses analyses économiques montrent que chaque euro investi dans la restauration génère jusqu'à 51 euros de retombées en santé et qualité de vie.

C’est pourquoi nous appelons les autorités régionales à :

  1. Élaborer un plan de restauration de la nature ambitieux et scientifiquement établi.
  2. Garantir un budget suffisant consacré spécifiquement à la nature et à sa restauration, et la suppression de tous les subsides qui détruisent la nature.
  3. Mettre en œuvre des mesures concrètes visant dès maintenant à restaurer 30% des milieux naturels dégradés d’ici 2030 et à éviter la détérioration des espaces naturels historiques, dont les forêts et les milieux ouverts riches en biodiversité.

Il y a urgence : sans une nature en bonne santé, les sécheresses et les inondations coûteront des millions d’euros chaque année à la société. 

Nous appelons les autorités politiques à prendre leurs responsabilités et à fournir un plan de restauration à la hauteur de l’enjeu. 

理由

Nous avons besoin de la nature. Et elle a besoin de nous. Ensemble, nous devons la protéger. Signez maintenant la pétition.

Cette pétition est une initiative de la Coalition pour la Biodiversité: Bond Beter Leefmilieu, BOS+, Canopea, Greenpeace, Natagora, Natuurpunt, Vogelbescherming Vlaanderen et WWF. Elle est adressée aux gouvernements régionaux, qui doivent chacun fournir une partie du plan de restauration de la nature. Le texte de la pétition est donc légèrement différent dans les deux langues. Cliquez ici pour consulter la version flamande.

ご支援ありがとうございます、 De Belgische Biodiversiteitscoalitie、Mechelen
発起者への質問

請願書を共有する

QRコード付き画像

QRコード付き切り取り紙

ダウンロード (PDF)

請願に関する情報

請願開始: 2026/02/06
コレクション終了: 2026/05/21
地域: ベルギー
カテゴリ: 環境

この請願書は以下の言語に翻訳されています

今すぐこの請願書を翻訳する

新しい言語バージョン

人々が署名する理由

L'être humain fait partie de la nature et devrait donc fonctionner en harmonieuse relation avec celle-ci.
Protéger la nature, c'est protéger l'humain.
La détruire est suicidaire.

請願書を配布するためのツール。

ご自身のウェブサイト、ブログ、あるいはウェブポータルサイトをお持ちですか?この嘆願書の支持者となり、拡散を促してください。バナー、ウィジェット、そしてそれらをあなたのサイトに統合するためのAPI(インターフェース)をご用意しています。 ツールへ

この請願書は以下の言語に翻訳されています

今すぐこの請願書を翻訳する

新しい言語バージョン

市民参加の強化にご協力ください。私たちは、独立性を保ちながら、皆様の懸念に耳を傾けたいと考えています。

今すぐ宣伝する