1,168 signatures
Petition is addressed to: Cette pétition s’adresse conjointement au Ministre-Président de la région bruxelloise ainsi qu’aux membres du Conseil Communal de Molenbeek-St-Jean
Pour le maintien des activités sociales et culturelles développées grâce au financement du Programme Politique de la Ville à Molenbeek-Saint-Jean !
En l’absence de gouvernement de plein exercice à la région Bruxelles-Capitale, les conventions du programme 2021-2025 Politique de la Ville prendront fin en décembre 2025. A Molenbeek, cet arrêt du programme menace directement 26 emplois et des milliers de molenbeekois.es, bénéficiaires des activités soutenues par cette Politique de la Ville.
Pour la Commune de Molenbeek-St-Jean, cela concerne un large spectre d’associations ou initiatives communales menacées en tout ou partie :
- Suppression de 2,5 EQTP (5 emplois) chargés des ateliers créatifs et de la médiation de la Micro-Folie (Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale)
- Suppression du poste de psychologue pour le Service d’Accueil des Primo- Arrivants (Sampa) – Move asbl)
- Suppression de 4 postes de gestionnaires de salles de Sport (Intendant et Decock) – Move asbl.
- Suppression de 2 postes chargés de l’activation de l’espace St-Remy - Move asbl
- Suppression d’un poste mi-temps chargé de la guidance énergétique des logements sociaux (Bonnevie asbl)
- Suppression de la coordination de Molenbeek Formation (MOFO) et de la coordination de la Cellule Technique de la Mission Locale (MLOC)
- Suppression de la WAQ (WijkAntenne de Quartier Heyvaert) et de ses 2 EQTP
- Suppression de 1,5 EQTP chargés des activités socio-culturelles du Centre Communautaire Maritime
- Suppression de deux postes chargés de lutter contre l’insécurité dans le Parc Menin (La J asbl)
Cette absence de soutien de la région bruxelloise menace directement l'accès à des services culturels, sociaux et de cohésion sociale essentiels au cœur de Molenbeek-St-Jean, compromettant ainsi le droit fondamental d'accès à la culture, au sport, à l’éducation, à l'information, au soutien psychologique, à la sécurité pour toute la population molenbeekoise : enfants, adultes, personnes âgées, migrant.es, écoles, etc.
Nous, signataires de cette pétition, demandons au Ministre-Président de la région Bruxelles-Capitale :
1. Au plus vite, la prolongation financière pour l’année 2026 de l’ensemble du programme Politique de la ville pour la commune de Molenbeek-St-Jean
2. La garantie de l’établissement d’une nouvelle convention pluriannuelle Politique de la Ville avec les acteurs actuels agissant sur le territoire de la commune de Molenbeek-St-Jean.
Nous, signataires de cette pétition, demandons aux autorités communales et au membres du conseil communal :
3. Un engagement formel des membres des Conseil et Collège communaux pour favoriser, soutenir et œuvrer en faveur d’une solution pérenne qui préserve l'intégralité des services et du personnel concerné par la Politique de la Ville à Molenbeek.
Reason
A l’aube de devenir éventuellement capitale européenne pour 2030, il est plus que jamais nécessaire de défendre et consolider les services jouant déjà aujourd’hui un rôle social vital pour les molenbeekois.es. Leur disparition représenterait une perte inacceptable pour l’accès à la culture, aux loisirs, au sport, au soutien et à la guidance psychologique et à la sécurité de nos quartiers.
Petition details
Petition started:
06/06/2025
Collection ends:
12/05/2025
Region:
Brussels-Capital Region
Topic:
Welfare
This petition has been translated into the following languages
Translate this petition now
new language versionDebate
La culture est un droit pour chacun et un puissant outil de prévention.
No CONTRA argument yet.
Why people sign
L’art nous aide à développer notre sensibilité esthétique, mais aussi notre empathie. En observant ou en créant une œuvre, on entre en contact avec d'autres points de vue, d'autres réalités.
Tools for the spreading of the petition.
You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages. To the tools
Cette pétition est importante car elle permet de soutenir le maintien d’activités sociales et culturelles utiles à la population, en particulier aux jeunes et aux étudiants, en favorisant l’inclusion, l’éducation et la cohésion sociale à Molenbeek-Saint-Jean.