Region: Houyet
Image of the petition Limiter et gérer le nombre d'hébergements touristiques de grande capacité sur la Commune de Houyet
Habitation

Limiter et gérer le nombre d'hébergements touristiques de grande capacité sur la Commune de Houyet

Petition is directed to
Autorités communales de Houyet
48 supporters
10% achieved 500 for collection target
48 supporters
10% achieved 500 for collection target
  1. Launched 16/04/2024
  2. Time remaining 1 day
  3. Submission
  4. Dialog with recipient
  5. Decision

I agree that my data will be stored . I decide who can see my support. I can revoke this consent at any time .

 

Pétition pour que la Commune de Houyet limite les lieux et le nombre d’implantations d'hébergements touristiques pour lesquels un permis d'urbanisme est requis, et organise le fonctionnement des hébergements autorisés dans le respect des habitants des villages et de l'environnement.
Notamment sur base de la Circulaire relative à la création d’hébergements touristiques, publiée au Moniteur belge le 9 mars 2023, requérant une application cohérente des articles du CoDT dans la gestion des demandes de permis d'urbanisme en lien avec les hébergements touristiques.
Nous demandons en outre à nos représentants communaux de nous recevoir afin de leur soumettre nos objections et suggestions et d’entendre leurs propositions. (Toute personne de l'entité qui serait intéressée à se joindre à notre groupe est bienvenue, contact via "l'initiateur de la pétition" tout en bas)

Reason

Nous nous opposons à la multiplication de ces gîtes pour les raisons suivantes :

  • surdensité : conflits de voisinage, perte d’intimité des habitants, pression sur les infrastructures (eaux usées, routes, déchets…) et sur l’environnement (altération du paysage, bétonisation, destruction de biotopes…)
  • implantations centrales et incongrues
  • risque de désertification des villages au profit du tourisme, et répercussion sur la cohésion sociale et les institutions collectives telles que les écoles
  • pression foncière : augmentation du prix de l’immobilier et des loyers ; raréfaction des locations et des achats accessibles aux habitants (en particulier les jeunes)
  • autres nuisances : bruit, odeurs (barbecues, moteurs…), augmentation du trafic automobile et de la vitesse, problèmes de stationnement
  • pénuries d’eau dans un contexte de sécheresses répétées
  • pas d’intervention possible des propriétaires non-résidents en cas de nuisances occasionnées par les gîteurs
  • plus-value économique restreinte, voire nulle (pas d’activité commerciale dans certains villages)
  • ...


Link to the petition

Image with QR code

Tear-off stub with QR code

download (PDF)

Translate this petition now

new language version

News

  • Chers supporters,

    La pétition a été révisée conformément à nos conditions d'utilisation. L'interdiction temporaire a été levée et la pétition peut désormais continuer à être signée.

    Nous vous remercions pour votre engagement !

    L'équipe d'openPetition

Not yet a PRO argument.

No CONTRA argument yet.

Why people sign

on a de plus en plus de gîtes et de maisons de vacance, les locaux ne peuvent plus s'approprier une habitation et le trafic trop dense est impossible par rapport aux rues d'accès

Je trouve très juste tous les arguments écrits dans la pétition.
Arrêtons comme d'autres communes le font déjà cette ruée vers les gîtes de grande capacité au sein même de petits villages tranquilles et pittoresques où il fait encore bon vivre !
Cela n'apporte rien à la vie villageoise ni à la commune uniquement des désagréments.

Trop de gîtes de moyennes ou de grandes capacités dans de petits villages comme Mesnil-Eglise ou Herhet déséquilibre le village, produit beaucoup de nuisances pour les habitants, moins de logements possible pour des habitants permanents. Les propriétaires de ces gîtes, la plus part du temps n'habitant pas le village, n'en ont pas les inconvénients et ne peuvent pas contrôler le bon comportements des vacanciers. Grands gîtes, grandes fêtes, plus de personnes à gérer, bruits... souvent tard le soir, car eux sont en congé et pas forcément les habitants des villages !

Tools for the spreading of the petition.

You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages. To the tools

Translate this petition now

new language version

Help us to strengthen citizen participation. We want to support your petition to get the attention it deserves while remaining an independent platform.

Donate now