Regio: Houyet
Afbeelding van de petitie Limiter et gérer le nombre d'hébergements touristiques de grande capacité sur la Commune de Houyet
Huisvesting

Petitie is gericht aan
Autorités communales de Houyet
48 Ondersteunend
10% bereikt 500 voor collectiedoel
48 Ondersteunend
10% bereikt 500 voor collectiedoel
  1. Begonnen 16-4-2024
  2. Handtekeningenactie nog steeds > 2 maanden
  3. Overdracht
  4. Gesprek met ontvanger
  5. Beslissing

Ik ga ermee akkoord dat mijn gegevens worden opgeslagen. Ik bepaal wie mijn steun kan zien. Ik kan deze toestemming op elk moment intrekken .

Pétition pour que la Commune de Houyet limite les lieux et le nombre d’implantations d'hébergements touristiques pour lesquels un permis d'urbanisme est requis, et organise le fonctionnement des hébergements autorisés dans le respect des habitants des villages et de l'environnement.

Notamment sur base de la Circulaire relative à la création d’hébergements touristiques, publiée au Moniteur belge le 9 mars 2023, requérant une application cohérente des articles du CoDT dans la gestion des demandes de permis d'urbanisme en lien avec les hébergements touristiques.

Nous demandons en outre à nos représentants communaux de nous recevoir afin de leur soumettre nos objections et suggestions et d’entendre leurs propositions. (Toute personne de l'entité qui serait intéressée à se joindre à notre groupe est bienvenue, contact via "l'initiateur de la pétition" tout en bas)

Reden

Nous nous opposons à la multiplication de ces gîtes pour les raisons suivantes :

• surdensité : conflits de voisinage, perte d’intimité des habitants, pression sur les infrastructures (eaux usées, routes, déchets…) et sur l’environnement (altération du paysage, bétonisation, destruction de biotopes…)
  • implantations centrales et incongrues
  • risque de désertification des villages au profit du tourisme, et répercussion sur la cohésion sociale et les institutions collectives telles que les écoles
  • pression foncière : augmentation du prix de l’immobilier et des loyers ; raréfaction des locations et des achats accessibles aux habitants (en particulier les jeunes)
  • autres nuisances : bruit, odeurs (barbecues, moteurs…), augmentation du trafic automobile et de la vitesse, problèmes de stationnement
  • pénuries d’eau dans un contexte de sécheresses répétées
  • pas d’intervention possible des propriétaires non-résidents en cas de nuisances occasionnées par les gîteurs
  • plus-value économique restreinte, voire nulle (pas d’activité commerciale dans certains villages)
  • ...

Link naar de petitie

Afbeelding met QR-code

Afscheurstrookje met QR-code

downloaden (PDF)

Vertaal deze petitie nu

Nieuwe taalversie

• Chers supporters,

La pétition a été révisée conformément à nos conditions d'utilisation. L'interdiction temporaire a été levée et la pétition peut désormais continuer à être signée.

Nous vous remercions pour votre engagement !

L'équipe d'openPetition

Nog geen voor argument.

Nog geen tegenargument.

Waarom mensen ondertekenen

on a de plus en plus de gîtes et de maisons de vacance, les locaux ne peuvent plus s'approprier une habitation et le trafic trop dense est impossible par rapport aux rues d'accès

Je trouve très juste tous les arguments écrits dans la pétition.
Arrêtons comme d'autres communes le font déjà cette ruée vers les gîtes de grande capacité au sein même de petits villages tranquilles et pittoresques où il fait encore bon vivre !
Cela n'apporte rien à la vie villageoise ni à la commune uniquement des désagréments.

Trop de gîtes de moyennes ou de grandes capacités dans de petits villages comme Mesnil-Eglise ou Herhet déséquilibre le village, produit beaucoup de nuisances pour les habitants, moins de logements possible pour des habitants permanents. Les propriétaires de ces gîtes, la plus part du temps n'habitant pas le village, n'en ont pas les inconvénients et ne peuvent pas contrôler le bon comportements des vacanciers. Grands gîtes, grandes fêtes, plus de personnes à gérer, bruits... souvent tard le soir, car eux sont en congé et pas forcément les habitants des villages !

Hulpmiddelen voor het verspreiden van de petitie.

Heb je een eigen website, blog of webportaal? Word pleitbezorger en verspreider van deze petitie. We hebben een banner, widget en API (interface) om op je site te zetten. Naar de gereedschappen

Vertaal deze petitie nu

Nieuwe taalversie

Help mee om burgerparticipatie te vergroten. We willen je kwesties kenbaar maken en daarbij onafhankelijk blijven.

Nu ondersteunen