Область: Намюр

Lettre des Namurois.es à Maxime Prévot à propos de la Palestine

Петиция адресована к
Les Namuroises et Namurois

848 подписи

Петиция была частично принята.

848 подписи

Петиция была частично принята.

  1. Начат апреля 2025
  2. Сбор закончен
  3. Заполнено на 24.04.2025
  4. Диалог
  5. Частичный успех

Петиция адресована: Les Namuroises et Namurois

Monsieur le Ministre,
Cher Maxime Prévot,

En tant que Ministre des affaires étrangères, vous avez hérité de dossiers brûlants. Nous, Namurois et Namuroises, savons que votre tâche est complexe et que la Belgique n'a qu'un poids limité pour faire entendre et respecter son point de vue. Mais face à ces multiples foyers de crise, nous comptons sur votre humanisme, votre détermination et votre sens du dialogue pour que les interventions de la Belgique, de l'Europe et de l'ONU contribuent à protéger les êtres humains les plus faibles et à contenir les exactions des plus puissants.

C'est en particulier sur le conflit israélo-palestinien que nous souhaiterions vous voir - vous-même et la Belgique - vous positionner plus clairement qu'aujourd'hui. Nous voudrions qu'au-delà des mots convenus, la Belgique et l'Europe fassent pression sur ce gouvernement israélien qui n'est - fort heureusement - pas représentatif de l'ensemble des Israéliens et encore moins des Juifs.

Il faut que cesse au plus vite ce qui ne peut être qualifié que de crime de guerre, de crime contre l'humanité, et, de plus en plus clairement, de nettoyage ethnique et de génocide. L'Europe dispose de moyens de pression qu'elle n'utilise pas, se contentant au mieux de réprimandes verbales. Cette retenue nous est insupportable. Elle ne reflète pas ce que nous pensons et voulons.

Nous voulons voir la Belgique

  • reconnaître l'État palestinien (après l'Espagne, la Norvège et l'Irlande, et peut-être bientôt la France) ;
  • peser de tout son poids pour que soit suspendu l'accord d'association UE-Israël, parce qu'il est conditionné au respect des droits humains par Israël ;
  • interdire toute livraison et tout transit d'armes vers Israël ;
  • interdire les produits issus des colonies et sanctionner les acteurs économiques belges qui soutiennent directement ou indirectement la colonisation ;
  • ne pas hésiter à appliquer les mandats d'arrêts délivrés par la Cour pénale internationale ;
  • redoubler d'efforts pour rechercher non pas une simple trêve, mais une paix durable qui apporte enfin la sécurité aux deux peuples.

Nous vous savons attaché à Namur. C'est pourquoi nous nous permettons de vous interpeller en tant qu'habitants de cette commune. Comment en effet tolérer que notre pays fasse si peu pression sur un État surpuissant déniant toute humanité à des êtres qui sont nos frères et sœurs humains ?

основания

CETTE PÉTITION EST STRICTEMENT RÉSERVÉE AUX PERSONNES HABITANT LA COMMUNE DE NAMUR

ATTENTION : après avoir signé, vous devrez valider votre signature en répondant à un courriel envoyé par OpenPetition

Vous, Namurois et Namuroises, vous sentez sans doute impuissant.es face à l'horreur du conflit israélo-palestinien. Mais Maxime Prévot, désormais Ministre des affaires étrangères, est resté attaché à sa Ville. La voix de Namurois et Namuroises peut dès lors avoir un impact. Pour qu'enfin la Belgique fasse pression sur un gouvernement israélien qui n'est manifestement sensible qu'au rapport de force.

Спасибо за вашу поддержку, Initiative de citoyens et citoyennes de Namur, Malonne
Вопрос к инициатору

Поделиться петицией

Изображение с QR-кодом

отрывной лист с QR-кодом

скачать (PDF)

Информация о петиции

Петиция началась: 12.04.2025
Коллекция заканчивается: 30.04.2025
Область: Намюр
Тема: Внешней политике

Новости

  • Bonjour,

    il manque encore des signatures wallonnes pour une importante pétition adressée à la Chambre à propos du conflit israélo-palestinien.

    Vous avez jadis signé la lettre des Namurois.es à Maxime Prévot à propos de la Palestine.

    C'est pourquoi nous vous encourageons à signer aussi cette pétition nationale accessible ici (et à la relayer) : https://dekamer.mijnopinie.belgium.be/initiatives/i-1173?locale=nl&locale=fr

    Cordialement.
  • Bonjour,

    alors que l'attaque de l'Iran par Israël relègue au second rang le sort dramatique de Gaza et des Palestiniens, l'Union européenne débat ces lundi et mercredi de l'éventuelle suspension de l'accord commercial avec Israël. Remettre en cause cet accord, au nom du non-respect par Israël des droits de l'Homme, était une des revendications de la lettre des Namurois.es à Maxime Prévot, que vous avez signée. Une telle suspension constituerait (enfin) une manière de sanctionner et de faire pression sur le gouvernement Netanyahou.

    Pour montrer que les citoyen.nes restent mobilisé.es (après le succès de la manifestation de dimanche dernier), deux actions sont prévues à Bruxelles. Nous vous invitions à y participer :
    ** CE LUNDI 23 JUIN DE 12h30 à 14h00, rue de la loi (face au Conseil européen), un rassemblement est organisé par WeMove Europe, Eko et The European Coordination of Committees and Associations for Palestine à l'occasion de la réunion des ministres des affaires étrangères de l'UE ; il est demandé de porter, si possible, des vêtements rouges.
    ** CE MERCREDI 25 JUIN À 17 h, place Jean Rey, à l'occasion de la réunion des chefs d'État, le mouvement Avaaz installera 10 portraits géants d'enfants de Gaza, souriants, résilients, mais aussi affamés et blessés. Avec un message clair,: n'oubliez pas les enfants de Gaza, regardez-les dans les yeux !

    Ne lâchons rien !

        Bernard Delvaux et Michel Brouyaux,
        initiateurs de la lettre des Namurois.es à Maxime Prévot à propos de la Palestine
  • Bonjour,

    comme nous vous le disions dans notre dernier message, nous croyons que notre lettre collective a, conjointement avec d'autres initiatives, eu un certain impact. Le Ministre des affaires étrangères a durci son discours et obtenu quelques timides avancées au niveau du gouvernement, et l'opposition au conseil communal de Namur a réussi à convaincre Les Engagés de voter une motion Palestine, même s'il a fallu l'amender quelque peu.

    On ne peut donc nier que le vent est en train de tourner. Mais il faut qu'il souffle bien plus fort encore. C'est pourquoi nous vous invitons à venir clamer haut et fort CE DIMANCHE 15 JUIN À BRUXELLES que vous ne supportez plus l'attentisme de la Belgique et de l'Europe qui en font vraiment trop peu pour arrêter le bras vengeur des criminels qui gouvernent Israël et mènent ce pays au ban de l'Humanité.

    300.000 manifestants à Rome samedi dernier. Combien à Bruxelles ? Ne lâchons pas cette cause en ce moment crucial.

       Bernard Delvaux et Michel Brouyaux
       initiateurs de la lettre à Maxime Prévot à propos de la Palestine

    TOUTES ET TOUS à BRUXELLES

    « Stop Genocide ! Accountability Now! » :

    Dès 14H00 : départ gare du Nord > gare du Midi

    Départs groupés de Namur à 12H15 et/ou 13H15 (ce dernier train arrivera encore à temps avant le démarrage de la marche)

    !!! Veuillez à vous munir de rouge (vêtement, signes ou écharpe) afin d’envoyer un signal visuel et symbolique fort indiquant notre refus de laisser Israël faire disparaître Gaza avec la complicité de nos gouvernements !!!

    Plus d'info : https://www.association-belgo-palestinienne.be/manifestation-nationale/

    Rendez-vous le 15 juin 2025 à 14h Gare du Nord pour exiger du gouvernement belge et de l’UE :
    * qu’il prenne l’initiative pour imposer un embargo militaire international complet ;
    * qu’il pousse l’Union européenne à suspendre son Accord d’association avec Israël, en vertu de l’article 2 relatif au respect des droits humains ;
    * qu’il renforce ses efforts propres et les efforts internationaux en vue de garantir l’accès à l’aide humanitaire et à la reconstruction pour les populations civiles de Palestine ;
    * qu’il continue de soutenir politiquement et financièrement les enquêtes en cours de la Cour pénale internationale (CPI), et clarifie qu’il exécutera bien le mandat d’arrêt contre le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’il se trouvait sur le territoire belge ;
    * qu’il soutienne pleinement la procédure contre Israël introduite par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice (CIJ) afin de stopper le génocide et le nettoyage ethnique du peuple palestinien par Israël ;
    * qu’il se conforme à l’avis de la CIJ relatif à l’occupation du Territoire palestinien, lequel impose notamment d’interdire tout commerce avec les colonies israéliennes en territoire palestinien occupé ;
    * qu’il se conforme à l’avis de la COJ relatif à l’illégalité de l’occupation du Territoire palestinien et la résolution de l’AG ONU pour mettre fin à l’occupation via des mesures concrète, notamment, non-assistance, non reconnaissance et non-soutien au système d’occupation et toute structure qui le rend assistance, y compris l’économique, financière, politique et diplomatique ;
    * qu’il joue un rôle de premier plan dans l’établissement de nouvelles sanctions à l’encontre des colons israéliens violents et leurs dirigeants, et les organisations impliquées dans le financement des colonies, et des dirigeants politiques et militaires coupables de violations du droit international, dont les appels au génocide.

    Les organisateurs/organisatrices appellent les participant·es à respecter ces mots d’ordre et à manifester pacifiquement. Toute apologie de crimes de guerre, d’attaques contre des civil·es ou toute manifestation d’antisémitisme, d’islamophobie et de toute autre forme de racisme entraînera une exclusion du rassemblement. A la demande de nos partenaires palestiniens, seuls les drapeaux nationaux palestinien seront autorisés.

Помогите укрепить гражданское участие. Мы хотим, чтобы ваши проблемы были услышаны, оставаясь независимыми.

Пожертвовать сейчас