Region: Namur
Foreign affairs

8 days left

Lettre des Namurois.es à Maxime Prévot à propos de la Palestine

Petition is addressed to
Les Namuroises et Namurois

709 signatures

2,000 for collection target

709 signatures

2,000 for collection target
  1. Launched 12/04/2025
  2. Time remaining 8 days
  3. Submission
  4. Dialog with recipient
  5. Decision

I agree that my data will be stored . I decide who can see my support. I can revoke this consent at any time .

 

Petition is addressed to: Les Namuroises et Namurois

Monsieur le Ministre,
Cher Maxime Prévot,

En tant que Ministre des affaires étrangères, vous avez hérité de dossiers brûlants. Nous, Namurois et Namuroises, savons que votre tâche est complexe et que la Belgique n'a qu'un poids limité pour faire entendre et respecter son point de vue. Mais face à ces multiples foyers de crise, nous comptons sur votre humanisme, votre détermination et votre sens du dialogue pour que les interventions de la Belgique, de l'Europe et de l'ONU contribuent à protéger les êtres humains les plus faibles et à contenir les exactions des plus puissants.

C'est en particulier sur le conflit israélo-palestinien que nous souhaiterions vous voir - vous-même et la Belgique - vous positionner plus clairement qu'aujourd'hui. Nous voudrions qu'au-delà des mots convenus, la Belgique et l'Europe fassent pression sur ce gouvernement israélien qui n'est - fort heureusement - pas représentatif de l'ensemble des Israéliens et encore moins des Juifs.

Il faut que cesse au plus vite ce qui ne peut être qualifié que de crime de guerre, de crime contre l'humanité, et, de plus en plus clairement, de nettoyage ethnique et de génocide. L'Europe dispose de moyens de pression qu'elle n'utilise pas, se contentant au mieux de réprimandes verbales. Cette retenue nous est insupportable. Elle ne reflète pas ce que nous pensons et voulons.

Nous voulons voir la Belgique

  • reconnaître l'État palestinien (après l'Espagne, la Norvège et l'Irlande, et peut-être bientôt la France) ;
  • peser de tout son poids pour que soit suspendu l'accord d'association UE-Israël, parce qu'il est conditionné au respect des droits humains par Israël ;
  • interdire toute livraison et tout transit d'armes vers Israël ;
  • interdire les produits issus des colonies et sanctionner les acteurs économiques belges qui soutiennent directement ou indirectement la colonisation ;
  • ne pas hésiter à appliquer les mandats d'arrêts délivrés par la Cour pénale internationale ;
  • redoubler d'efforts pour rechercher non pas une simple trêve, mais une paix durable qui apporte enfin la sécurité aux deux peuples.

Nous vous savons attaché à Namur. C'est pourquoi nous nous permettons de vous interpeller en tant qu'habitants de cette commune. Comment en effet tolérer que notre pays fasse si peu pression sur un État surpuissant déniant toute humanité à des êtres qui sont nos frères et sœurs humains ?

Reason

CETTE PÉTITION EST STRICTEMENT RÉSERVÉE AUX PERSONNES HABITANT LA COMMUNE DE NAMUR

ATTENTION : après avoir signé, vous devrez valider votre signature en répondant à un courriel envoyé par OpenPetition

Vous, Namurois et Namuroises, vous sentez sans doute impuissant.es face à l'horreur du conflit israélo-palestinien. Mais Maxime Prévot, désormais Ministre des affaires étrangères, est resté attaché à sa Ville. La voix de Namurois et Namuroises peut dès lors avoir un impact. Pour qu'enfin la Belgique fasse pression sur un gouvernement israélien qui n'est manifestement sensible qu'au rapport de force.

Image with QR code

Tear-off stub with QR code

download (PDF)

Petition details

Petition started: 04/12/2025
Petition ends: 04/30/2025
Region: Namur
Topic: Foreign affairs

Translate this petition now

new language version

News

  • Bonjour à chacun et chacune des 623 signataires de la lettre à Maxime Prévot à propos de la Palestine.

    Nous vous remercions chaleureusement d'avoir répondu positivement à notre invitation.

    Nous maintenons L'ÉCHÉANCE DE CE MERCREDI MINUIT et espérons d'ici là engranger encore un grand nombre de signatures.

    VOUS POUVEZ ENCORE NOUS AIDER :
    ° en renvoyant un message à vos contacts (beaucoup de personnes sont distraites, reportent à plus tard, oublient...) ;
    ° en imprimant des fiches de collecte de SIGNATURES MANUSCRITES (ça marche bien, par exemple à l'entrée d'un spectacle ou d'une école, ou lors d'une rencontre entre amis). Imprimez le formulaire que vous trouverez sur la page www.openpetition.eu/!prevotpalestine (rubrique "Signer sur papier") . Même si vous n'avez que quelques signatures, merci de renvoyer un scan ou une photo de la feuille à bernard.delvaux@uclouvain.be avant mercredi minuit.

    Si ce n'est déjà fait, nous vous invitons à signer également la PÉTITION D'OXFAM BELGIQUE (https://oxfambelgique.be/speakupforpalestine) qui, comme nous, demande que la Belgique en fasse plus.

    Merci pour votre soutien.

    Bernard Delvaux
  • Bonjour,

    voici en annexe le document qui vous permet de collecter des signatures manuscrites (suite à une erreur de manipulation, il n'a pas été annexé au courriel précédent).

    Pour rappel, si vous collectez de telles signatures, merci de scanner le document et de l'envoyer à bernard.delvaux@uclouvain.be avec mercredi prochain à minuit.

    Cordialement.

    Bernard Delvaux et Michel Brouyaux
  • Bonjour,

    Vous êtes 400 à avoir signé la lettre des Namurois.es à Maxime Prévot à propos de la Palestine. Cinq jours après le lancement de notre campagne, c'est prometteur.

    Mais pour peser un tant soit peu, nous voulons ATTEINDRE AU MOINS 2.000 SIGNATURES d'habitant.tes de la commune de Namur. Faites le compte : si chacun.e de vous convainc cinq personnes de signer à leur tour, nous obtiendrons les 2.000 signatures. Mais les délais sont courts : nous voulons ENVOYER LA LETTRE MERCREDI SOIR, vu l'urgence.

    Merci dès lors de RELANCER vos contacts sans vous limiter aux mails ou réseaux sociaux car rien ne vaut le contact direct. Profitez de vos rencontres (sans doute nombreuses durant ce week-end pascal). Et même, OSEZ aller vers des personnes que vous pensez moins convaincues par la cause palestinienne. Nous avons pu le vérifier en allant sonner aux portes de notre voisinage : même quand on ne sort pas avec une signature, la démarche contribue à la sensibilisation... et à la convivialité.

    Ci-joint, DEUX OUTILS UTILES pour de telles démarches :

    ° une feuille permettant aux personnes de signer par écrit plutôt que par internet (si vous collectez de telles signatures, merci de scanner la feuille et de l'envoyer avant mercredi soir à bernard.delvaux@uclouvain.be)

    ° des petits tracts avec QR codes à donner aux personnes qui veulent prendre le temps de la réflexion.

    Pour rappel, le LIEN VERS LA PÉTITION est openpetition.eu/!prevotpalestine , à mentionner dans vos courriel ou vos messages sur les réseaux sociaux.

    Une dernière chose : un groupe de citoyens namurois organise un RASSEMBLEMENT D'URGENCE CE VENDREDI 18 avril place de l'Ange à 16h30. Venez-y nombreux. Nous y serons.

    Nous comptons sur vous ! Les Palestiniens aussi !

       Bernard Delvaux et Michel Brouyaux

Not yet a PRO argument.

No CONTRA argument yet.

Why people sign

Pour qu'Israël (re)devienne un état tolérant, ouvert à la diversité , et recherche sincèrement la paix avec les Palestiniens en reconnaissant leur droit d'avoir leur propre état indépendant

Tools for the spreading of the petition.

You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages. To the tools

Translate this petition now

new language version

Help us to strengthen citizen participation. We want to support your petition to get the attention it deserves while remaining an independent platform.

Donate now