Regio: België
Onderwijs

Des produits de menstruation gratuits pour TOUTES les élèves en Communauté Germanophone

Indiener niet openbaar
Petitie is gericht aan
Lydia Klinkenberg, ministre de l'enseignement
396 Ondersteunend

Petent heeft de petitie niet ingediend of overgedragen.

396 Ondersteunend

Petent heeft de petitie niet ingediend of overgedragen.

  1. Begonnen 2022
  2. Handtekeningeninzameling voltooid
  3. Ingediend
  4. Dialoog
  5. Mislukt

Il est formidable que la Communauté Germanophone ait décidé de mettre gratuitement des produits de menstruation à disposition des élèves et des membres féminins du personnel de certaines écoles. Mais il est dommage que cela ne soit pas valable pour les élèves et les membres féminins du personnel de TOUTES les écoles.

Nous exigeons que l'accès aux produits de menstruation soit gratuit pour toutes les élèves et tous les membres féminins du personnel en Communauté Germanophone, indépendemment du pouvoir organisateur des écoles.

Par votre signature, vous contribuez à la conscientisation collective de l'injustice de la décision actuelle, qui consiste à faire bénéficier de cette mesure uniquement les écoles de l'enseignement communautaire (GUW) ainsi que l'AHS (haute école autonome) et le ZAWM (centre d'éducation et de formation continue des classes moyennes).

Les élèves et membres féminins du personnel des écoles communales et des écoles libres doivent également avoir accès à des produits de menstruation gratuits!

Reden

Cette pétition ne met pas en cause l'utilité de la mise à disposition gratuite de produits de menstruation dans les écoles, mais elle remet en cause la pertinence d'une restriction de cette mesure à seulement quelques établissements.

 Les produits de menstruation doivent être disponibles gratuitement dans l’enseignement pour toute personne concerncée.

En général, les premières règles apparaissent à la fin du parcours scolaire primaire ou alors au début du parcours scolaire secondaire. Il est dès lors une nécéssité pour toute élève d'avoir gratuitement accès à des produits de menstruation, puisque cela peut aider d’une part à réduire des situations embarassantes et d’autre part à détabouiser le sujet de la menstruation.

Il n'est donc pas concevable que les écoles communales ou libres soient exclues de cette mesure.

Puisque la ministre a compris le bien-fondé de la gratuité des produits de menstruation dans les écoles, elle ne doit pas limiter cet accès aux écoles qui dépendent d'elle en prétendant avoir pris cette décision dans son rôle de pouvoir organisateur.

En tant que pouvoir organisateur des écoles communautaires, la ministre a sans aucun doute le droit de décider que les élèves et membres féminins du personnel des écoles communautaires aient gratuitement accès à des produits de menstruation.

Cependant la ministre accorde cet accès également à des établissements pour lesquels elle n’a pas la fonction de pouvoir organisateur, à savoir l'AHS (haute école autonome) et le ZAWM (centre d’éducation et de formation continue des classes moyennes). Dès lors, la décision de ne pas accorder l'accès gratuit aux produits de menstruations dans toutes les autres écoles représente d’autant plus un affront.

La ministre justifie cette décision par le fait que l'AHS et le ZAWM sont l’un complètement ou  et l’autre partiellement financés par de la Communauté Germanophone.

Elle semble oublier que les écoles du réseau officiel subventionné (OSU – donc à savoir les écoles communales) et les écoles du réseau libre subventionné (FSU) sont financées majoritairement par la Communauté Germanophone.

La ministre justifie cette décision par le fait que l'AHS et le ZAWM sont l’un complètement ou  et l’autre partiellement financés par de la Communauté Germanophone.

 Le fait est :

  1. que le personnel de ces écoles est payé par la Communauté Gemanophone
  2. que les subventions de fonction proviennent de la Communauté Germanophone
  3. que les frais d'infrastructure et d'aménagement sont pris en charge à 80% ou 60% par la Communauté Germanophone.

Ceci démontre que TOUTE école en Communauté Germanophone est majoritairement financée par la Communauté Germanophone.

Si la ministre pense que le ZAWM doit profiter de la mesure, parce qu’il est majoritairement financé par la Communauté Germanophone, il serait cohérent que toute école qui est majoritairement financée par la Communauté Germanophone profite de cette mesure. 

Il est par conséquent nécessaire que la Communauté Germanophone élargisse la mise à disposition gratuite de produits d'hygiène intime aux élèves et membres féminins du personnel des écoles communales et libres.

Particulièrement en ce qui concerne l’enseignement primaire, il n’y a pas nécessairement une école communautaire dans chaque commune, de sorte que de nombreux parents n’ont souvent pas la possibilité de choisir à proximité de leur domicile une école mettant à disposition des produits menstruels gratuits.

De plus, la mise à disposition gratuite de produits menstruels ne doit pas entraîner de distorsion de concurrence dans le libre choix de l’école.

 Nous estimons qu'il est tout à fait sensé d'avoir inclus l'AHS et le ZAWM dans cette mesure, mais nous insistons auprès de la ministre pour qu’elle renonce à cette limitation volontaire à des institutions choisies de manière arbitraire et pour qu’elle élargisse la mesure à TOUTE école peu importe le pouvoir organisateur qui la gère.

Bedankt voor je steun

Link naar de petitie

Afbeelding met QR-code

Afscheurstrookje met QR-code

downloaden (PDF)

Deze petitie is in de volgende talen vertaald

Nieuws

  • Liebe Unterstützende,
    der Petent oder die Petentin hat innerhalb der letzten 12 Monate nach Ende der Unterschriftensammlung keine Neuigkeiten erstellt und den Status nicht geändert. openPetition geht davon aus, dass die Petition nicht eingereicht oder übergeben wurde.

    Wir bedanken uns herzlich für Ihr Engagement und die Unterstützung,
    Ihr openPetition-Team

Nog geen voor argument.

Nog geen tegenargument.

Deze petitie is in de volgende talen vertaald

Help mee om burgerparticipatie te vergroten. We willen je kwesties kenbaar maken en daarbij onafhankelijk blijven.

Nu ondersteunen