Region: Aude
Environment

NON aux projets démesurés de parcs photovoltaïques dans les Corbières !

Petition is directed to
Élu⋅es de Ribaute, Tournissan, CCRLCM, conseil départemental de l'Aude et Préfet de l'Aude
192
38% achieved 500 for collection target
  1. Launched 08/07/2023
  2. Time remaining 13 days
  3. Submission
  4. Dialog with recipient
  5. Decision

I agree that my data will be stored . You decide who can see your support. I can revoke this consent at any time .

Un méga-projet de centrale photovoltaïque de 120 hectares au total est prévu entre les communes de Ribaute et Tournissan situées dans les Corbières au coeur d'un sentier de randonnée prisé. Nous nous opposons à cette implantation démesurée de 220.000 panneaux qui va impacter une zone naturelle ainsi qu'une exploitation viticole d'autant qu'on constate une prolifération anarchique de ce genre de projets dans tout ce secteur des Corbières sans réelle concertation des populations concernées.

Plus d'information ici :

https://ddcm11.org/index.php/agir/55-non-aux-projets-demesures-de-parcs-photovoltaique-dans-les-corbieres

https://www.aude.gouv.fr/index.php/contenu/telechargement/21565/145421/file/avis_mrae_08-10-2020.pdf

Reason

Actuellement, notre région connaît une prolifération anarchique de projets de centrales photovoltaïques surdimensionnées par rapport aux besoins locaux, portés principalement par une seule société privée.

Ces projets se font sans concertation réelle des populations directement impactées par ces installations et les sociétés qui les portent, profitent des faibles revenus des collectivités situées sur des zones économiquement "pauvres" pour convaincre les élu⋅es du territoire.

De part les enjeux climatiques, nous sommes convaincu⋅es qu'il faut augmenter la part des énergies renouvelables mais selon un modèle respectueux des populations, en les y associant, en produisant au plus près des besoins pour limiter les pertes dues au transport de l'électricité produite, et sans artificialiser davantages les sols (en privilégiant par exemple les installations sur les toitures des bâtis existants).

Cette pétition est portée via l'association DDCM mais au nom d'un collectif plus large de citoyens et citoyennes ainsi que d'autres associations locales de défense de l'environnement.

Translate this petition now

new language version

News

Not yet a PRO argument.

No CONTRA argument yet.

Why people sign

on 13 Sep 2023

Encore un projet pondu sans la consultation préalable des citoyens. Un projet qui impacte un domaine agricole qui mise sur la qualité de ses productions et de son environnement. C'est aussi toute l'économie des Corbières basée sur la qualité des paysages qui est menacée à travers ce projet car s'il passe il y en aura d'autres certainement dans les cartons. Oui au photovoltaïque, mais à l'échelle des citoyens, pour le bien public car on impacte forcément le bien commun lors des implantations d'unités de production importantes. Oui pour des productions qui allègent la facture électrique des habitants et non aux productions destinées à faire grossir le porte-feuille d'entreprises privées.
Le système est à repenser, les décideurs doivent se soucier du bien commun.

on 12 Sep 2023

- L'utilisation abusive des surfaces naturelles et/ou agricoles sur l'ensemble du territoire de la CCRLCM est inquiétante alors qu'un programme sur la désartificialisation des sols est engagé sur le plan national.
- C'est un projet qui va une fois de plus enrichir des sociétés privées. Quel bénéfice réel pour les habitants des communes concernées ?
- Je m'oppose à ce projet qui en amont n'a bénéficié d'aucune concertation avec la population.

Tools for the spreading of the petition.

You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages.

Signing widget for your own website

Sample view of a widget

API (interface)

/petition/online/non-aux-projets-demesures-de-parcs-photovoltaiques-dans-les-corbieres/votes
Description
Number of signatures on openPetition and, if applicable, external pages.
HTTP method
GET
Return format
JSON

Help us to strengthen citizen participation. We want to support your petition to get the attention it deserves while remaining an independent platform.

Donate now