Region: Italy

2. Collection finished
  3. Prepare submission

A l’attention du PDG de STMicroelectronics J.M. CHERY

Par cet appel, nous voulons porter à votre attention nos réflexions sur le travail à distance, "smart working", ou télétravail, largement utilisé dans notre Société pendant les périodes annoncées par les autorités comme les plus dangereuses lors de la pandémie liée au COVID-19.

Travailler à distance a permis de protéger au mieux la santé des travailleuses et des travailleurs de ST, mais aussi de poursuivre les activités nécessaires à la survie de ST dans un contexte mondial de crise économique et d’expérimenter ce mode de travail dans des domaines autres que ceux traditionnellement considérés comme optimaux.

Nous pensons que l’expérience a été positive, nous pensons également que ce jugement est partagé par de nombreux dirigeants de ST, vu leurs communications et félicitations explicites en réunion. Au fond, la possibilité de travailler à distance est l’un des objectifs ambitieux que notre entreprise doit se fixer, comme cela est dit dans les différentes formations sur ’Industry 4.0, et sur lesquels elle investit d’importantes ressources économiques. Malheureusement, ces dernières semaines, nous constatons un retour massif en entreprise sur les sites ST des différents pays, sur incitation ou demande expresse de la direction. En plus d’être en contradiction évidente avec ce que soutient l’entreprise elle-même dans ses campagnes d’information, nous craignons aussi que cette attitude aille avec une baisse des mesures de précautions pourtant justifiées si l’on considère que la crise sanitaire que nous avons subie n’et pas derrière nous.

Par cet appel, nous vous demandons d’intervenir auprès des managers de tous niveaux pour que l’on puisse retrouver une organisation plus adaptée et sécurisée en utilisant au mieux le télétravail dans les différents sites, parce qu’il permet une amélioration significative dans la difficile gestion vie-travail. C’est aussi l’instrument le plus efficace pour lutter contre un développement de contagion.

Nous vous invitons donc à regarder avec nous vers l’avenir en amenant ST vers une organisation du travail plus moderne, protégeant l’environnement et les personnes.

Reason

Le travail à distance a permis de mieux protéger la santé des travailleurs de ST mais aussi de poursuivre les activités nécessaires à la survie de ST.

Thank you for your support, EWC CEE CAE of ST from AGRATE BRIANZA
Question to the initiator

This petition has been translated into the following languages

openPetition international