Sports

Stopper la réduction des subventions J+S – assurer l'avenir des jeunes !

Petition is addressed to
Bundesamt für Sport

158,087 signatures

165,000 for collection target

158,087 signatures

165,000 for collection target
  1. Launched 24/06/2025
  2. Time remaining > 2 weeks
  3. Submission
  4. Dialog with recipient
  5. Decision

I agree that my data will be stored . I decide who can see my support. I can revoke this consent at any time .

 

Petition is addressed to: Bundesamt für Sport

Dans le cadre de mesures d'économie, la Confédération prévoit de réduire de 20% les subventions du programme Jeunesse+Sport (J+S). Concrètement, les organisateurs de cours recevraient 1,04 franc par participant et par heure au lieu de 1,30 franc, et les organisations de camps 12,80 francs par participant et par jour au lieu de 16 francs.

Le nombre de participants aux offres J+S a massivement augmenté au cours des dernières années - une nouvelle extrêmement réjouissante. En conséquence, le crédit de la Confédération d'environ 115 millions de francs a été entièrement épuisé en 2024, année record. Les subventions de J+S doivent maintenant être réduites en conséquence afin de ne pas devoir augmenter ce crédit dans les années à venir.

Pour nous, il s'agit clairement d'économiser au mauvais endroit. Nous demandons à la Confédération de stopper les coupes prévues dans ces subventions et de garantir le niveau actuel de soutien financier aux organisations de cours et de camps J+S. Nous sommes d'avis qu'il est nécessaire d'augmenter les subventions pour les organisations de cours et de camps.

Reason

Jeunesse+Sport est le principal programme de promotion du sport pour les enfants et les jeunes en Suisse. Les subventions assurent les entraînements, les camps, la formation et l'engagement bénévole - notamment dans les régions rurales et auprès des jeunes socialement défavorisés. Plus de 680'000 enfants et jeunes ont participé à une activité J+S en 2024 - un chiffre jamais atteint auparavant.

Les coupes budgétaires touchent directement nos clubs, nos moniteurs, nos enfants et nos jeunes. Non seulement l'accès au sport sera restreint, mais une contribution à la santé physique et psychique ainsi qu'à l'intégration sociale sera également mise en péril.

Thank you for your support, Sven Brändle , Pfäffikon ZH
Question to the initiator
Image with QR code

Tear-off stub with QR code

download (PDF)

Petition details

Petition started: 06/24/2025
Collection ends: 07/31/2025
Region: Switzerland
Topic: Sports

This petition has been translated into the following languages

Translate this petition now

new language version

News

Les camps d'été de mon enfance c'est mes meilleurs souvenirs de jeunesse. J'y ai rencontré des enfants de tous horizons et nous avions créé des liens forts. Aujourd'hui les jeunes sont isolés, ils s'ennuient, avachis sur leurs smartphone, ils s'empathent et leurs santé mentale est en danger. Vive le sport et la socialisation.

Le bénévolat est très important dans une société. Le fait de constamment rémunérer tous ceux qui s'engagent n'est pas forcément constructif pour la jeunesse. Et cela entraîne une course aux subventions contre-productive. Et il s'agit d'une baisse et pas d'une suppression

Why people sign

Sans subventions les clubs et les institutions favorisant le sport et l’effort physique seront impactées voire obligées d’arrêter. Ce qui entraînera des problèmes de santé et des conséquences sociales importantes pour les générations à venir.

Tools for the spreading of the petition.

You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages. To the tools

This petition has been translated into the following languages

Translate this petition now

new language version

Help us to strengthen citizen participation. We want to support your petition to get the attention it deserves while remaining an independent platform.

Donate now