4 days left

Pour une physiothérapie accessible et de proximité dans le canton de Vaud

Petition is addressed to:
Directeur de la santé du canton de Vaud

12,775 Signatures

100 %
11,000 for collection target

12,775 Signatures

100 %
11,000 for collection target
  1. Launched June 2026
  2. Time remaining 4 days
  3. Submission
  4. Dialog with recipient
  5. Decision
personal data
 

I agree that my data may be stored. I can revoke this consent at any time.

Petition addressed to: Directeur de la santé du canton de Vaud

Le contexte
La physiothérapie est un élément essentiel du système de santé : après une opération, en cas de douleurs ou dans le cadre de la rééducation. Or, le système est en difficulté depuis longtemps et son existence même est aujourd’hui menacée. De nombreux physiothérapeutes indépendants ne peuvent plus vivre de leur travail ni subvenir aux besoins de leur famille. Alors que les frais d’exploitation des cabinets ont augmenté d’environ 30 % au cours des trois dernières décennies, les tarifs sont restés pratiquement inchangés. Une correction s’impose depuis longtemps.

Ce que nous demandons
Les signataires demandent au directeur de la santé du canton de Vaud d'assumer sa mission légale dans le cadre de la procédure de fixation des tarifs en cours et de fixer une valeur de point tarifaire appropriée et couvrant les coûts. Concrètement, nous demandons :

  1. Ajuster le tarif: le canton renforce la physiothérapie en augmentant le tarif d'au moins 30 %. Cela permettra aux cabinets de physiothérapie de couvrir leurs frais d’exploitation et de verser des salaires équitables.
  2. Garantir la sécurité de l’offre: l’accès aux soins de physiothérapie doit être assuré tant dans les villes que dans les régions rurales.

Reason

La physiothérapie réduit le nombre d’opérations, raccourcit les durées de rééducation, favorise l’autonomie des personnes âgées et contribue de manière importante à la réduction des coûts de santé. Si les cabinets de physiothérapie doivent fermer, cela entraîne des conséquences directes pour les patients et pour l’ensemble du système de santé :

  • Soins de base menacés Si des cabinets ferment, de nombreux traitements sont menacés, comme le traitement des problèmes de dos et la rééducation après un infarctus ou un AVC. Les personnes qui dépendent de soins réguliers et de proximité sont particulièrement touchées.
  • Des coûts plus élevés pour tous Si les soins ambulatoires ne sont plus assurés, la rééducation dure plus longtemps et les personnes âgées restent autonomes moins longtemps. Il en résulte des absences au travail plus longues et des besoins en soins accrus, ce qui se traduit par des coûts plus élevés pour tous.
  • Une profession sans avenir La situation économique tendue rend la profession de moins en moins attrayante pour les jeunes professionnels, ce qui aggrave la pénurie de main-d'œuvre qualifiée existante et a des conséquences immédiates et à long terme sur la sécurité des soins.
Thank you so much for your support, Physioswiss, Kanton Bern
Ask the initiator

Petition details

Petition started: 12 Jun 2026
Collection ends: 09/30/2026
Region: Canton of Vaud
Topic: Health

Translate this petition now

new language version

News

  • Chère sympathisante, cher sympathisant

    Merci beaucoup d’avoir déjà signé notre pétition et d’avoir ainsi pris position en faveur d’une rémunération équitable de la physiothérapie.

    Le 8 septembre 2026 a eu lieu la Journée de la physiothérapie. Partout en Suisse, les cabinets de physiothérapie ont profité de cette journée d’action pour attirer ensemble l’attention sur l’importance de la physiothérapie et sur la rémunération insuffisante des prestations de physiothérapie.
     
    Nous voulons maintenant donner encore plus de poids à notre cause. Notre objectif de signatures dans le canton de Vaud n’est pas encore atteint. C’est pourquoi nous ne vous demandons pas de signer une nouvelle fois, mais de faire circuler la pétition autour de vous.

    Partagez le lien avec votre famille, vos amis et vos connaissances: openpetition.org/jhrmc

    Chaque signature supplémentaire renforce notre cause et augmente la pression politique pour que les valeurs des points tarifaires soient revues à la hausse dans notre canton et que les prestations de physiothérapie soient à l'avenir rémunérées plus équitablement.

    La collecte de signatures se poursuit jusqu’au 30 septembre 2026. Chaque signature compte.
     
    Un grand merci pour votre soutien renouvelé.
    Physioswiss

n’ai plus de cartilage aux 2 genoux et 2 ménisques déchirés: depuis des années , les séances régulières de physiothérapie me protègent avec succès de la douleur et de toute intervention chirurgicale! ces séances régulières me permettent également d’empêcher la progression des prémisse d’une hernie discale et de soulager les tensions causées par ma scoliose. La physiothérapie me permet de travailler et renforcer de manière très spécifique et ciblée les groupes musculaires concernés !

No CONTRA argument yet.

Why people sign

Pour tous les soinsimportants à maintenir, les soins à domicile

Santé publique

Quelques amis physio qui font un travail incroyable sans être rémunéré correctement

Par solidarité

Soutien pour un salaie décent

Tools for the spreading of the petition.

You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages. To the tools

Translate this petition now

new language version

Help us to strengthen citizen participation. We want to support your petition to get the attention it deserves while remaining an independent platform.

Donate now