Regio: Ecublens

Préservons l'avenir agricole de la ferme de Bassenges

Petitie is gericht aan
Présidence de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne

8.065 handtekeningen

De petitie is deels geaccepteerd

8.065 handtekeningen

De petitie is deels geaccepteerd

  1. Begonnen februari 2024
  2. Handtekeningeninzameling voltooid
  3. Ingediend
  4. Dialoog
  5. Deelsucces

Nieuws

09-09-2025 04:57

Nous sommes en février 2020, notre jeune collectif de paysan.nes investit les bâtiments et champs de la ferme de Bassenges. Nous venons en effet d’être sélectionné.es par les Hautes Ecoles de Lausanne (UNIL et EPFL) qui souhaitaient « pouvoir accueillir une activité agricole qui soit un exemple d'agriculture plus durable, qui permette de sensibiliser la communauté universitaire aux grands enjeux alimentaires et d'accroître la culture de la durabilité présente dans leurs institutions respectives ». Pourtant, printemps 2023, l’EPFL nous informe de son projet de transformer les bâtiments agricoles au profit du nouveau centre de mathématiques Bernoulli pour le 31 janvier 2026, première date légale de rupture de notre bail.

Ebranlé.es par cette décision alors que nous sommes encore en pleine installation, nous expliquons à l’EPFL le temps long que demande le vivant, que ce soit pour la croissance des arbres fruitiers, la formation d’un cheptel de brebis, la revitalisation des terres pour le maraîchage et les grandes cultures ou la création de lien avec les habitant.exs et étudiant.exs. Devant l’absence de négociation possible, les soutiens s’organisent, par exemple avec l’appel d’Uniterre à signer notre pétition qui récoltera plus de 8000 signatures ou la formation d’un groupe étudiant.exs de soutien, les Amiexs de Bassenges. Mais fin janvier 2025, l’EPFL résilie notre bail pour l’année suivante. La solidarité se manifeste d’autant plus : plus de 2700 étudiant.exs signent une pétition interne au campus, des actions s’organisent, des interpellations de médias, de politiques et de citoyen.nexs ont lieux et des contre-projets sont proposés. Fort de ce soutien, nous contestons cette décision auprès de la préfecture. Nous soutenons en effet que le projet de l’EPFL n’est qu’à un stade embryonnaire, qu’il n’entre pas dans le cadre de la loi sur l’aménagement du territoire et que le droit sur le bail à ferme agricole devrait nous octroyer une prolongation de 6 ans. La finalité devrait être la pérennisation de la fonction agricole.

Aujourd’hui nous sommes soulagé.es de pouvoir annoncer qu’un accord a été trouvé avec l’EPFL en séance de conciliation pour une prolongation de notre bail de 4 ans. Cette période nous permettra de confirmer la ferme de Bassenges comme un lieu de production local et respectueux du vivant, comme un centre d’accueil et de sensibilisation pour les écoles et la population, comme un lieu de réflexion autour des enjeux de durabilité avec le campus ou enfin comme un lieu de rencontre et de détente pour les habitant.exs des environs. Nous nous réjouissons également que cette période soit marquée par le retour des collaborations positives avec la direction de l’EPFL.

Cependant, notre intention pour cette période est bien de démontrer qu’une ferme urbaine et collective doit perdurer sur le campus. Ce lieu unique peut être un atout majeur pour l’EPFL tout en répondant à ses trois missions principales, la recherche, l’éducation et l’innovation. En 2030, le bail liant notre collectif et l’EPFL se terminera définitivement. Alors, la future direction aura le choix d’inscrire la vocation agricole de la Ferme de Bassenges sur le long terme et de contracter un nouveau bail agricole.

Afin d’y parvenir, le soutien populaire devra rester fort pour permettre que l’affectation de la parcelle et des bâtiments reste agricole. En effet, à ce stade, aucune mise à l’enquête n’a été déposée et rien n’indique la légalité de transformer ces bâtiments agricoles en pleine activité en de simples bureaux. Une lettre ouverte peut être signée sur preserverbassenges.ch/ afin de demander la pérennisation du projet agricole. Pour qu’aucune ferme suisse de plus ne disparaisse, pour faire face aux enjeux sociétaux et écologiques, Bassenges doit rester !

Prochains événements à la ferme :
• 12 septembre : Fête de la rentrée ! Au programme : repas, musique et projection open air du film « Le vivant se défend ».
• 13 septembre : Table ronde : construire autrement. Dans le cadre de la campagne pour l’initiative « Sauver le Mormont », série de 4 tables rondes pour comprendre pourquoi il est temps de construire autrement.
• 4 octobre : Marché des créateur.ricexs ! Au programme, pleins de stands, des ateliers, un repas et un concert de Najavibes (roots reggae) !

Tous les liens pour rester informé se trouvent sur fermedebassenges.ch/links/.


31-03-2025 14:20

Cher-ère-xs ami-exs de la ferme,

Comme vous avez pu le voir dans les médias, l’EPFL a décidé de rompre notre bail à ferme pour le 31 janvier 2026. A ce stade, nous ne baissons pas les bras et avons encore besoin de votre soutien !

La décision de rupture de notre bail nous attriste profondément et confirme une politique rétrograde de la direction de l’EPFL. Celle-ci reste en effet inflexible dans sa position, n’ayant, en aucun point, pris en compte nos demandes, ni les multiples objections des groupements citoyens et étudiants concernant l’avenir de la ferme.

Face à cette impossibilité de négociation avec l’EPFL, nous nous trouvons poussé à entrer dans des démarches juridiques peu agréables. A ce stade, et selon nos avocats, le projet de l’EPFL n’a aucune justification légale, ni d’un point de vue de la loi sur le bail à ferme agricole, ni selon l’aménagement du territoire.

De ce fait, nous venons de saisir la justice afin de demander une extension de notre bail. Nous gardons donc sérieusement espoir pour l’avenir de la ferme et sommes plus que curieux de voir de quelle manière l’EPFL compte contourner la loi.

Ces démarches risquent de durer plusieurs mois et nous maintiennent dans un flou total quant à notre avenir l’année prochaine.
Nous devons maintenir et même faire grandir le soutien populaire autour de la ferme ! A cet effet, une nouvelle pétition a été lancée exclusivement pour les membres de la communauté UNIL/EPFL, afin de montrer à l’EPFL l’avis majeur de sa communauté.

N’hésitez pas à rejoindre le groupe de soutien académique et de signer et faire passer la pétition à vos connaissances de l’UNIL et de l’EPFL : linktr.ee/amiexsbassenges

De plus, nous vous invitons à nos prochains événements à la ferme :

- Portes ouvertes le 17 avril dès 15h. Au programme, visites de la ferme, démonstration de travaux avec les chevaux, bal folk en soirée et plus encore ! Plus d’infos : fermedebassenges.ch/event/portes-ouvertes2025/

- Marché aux plantons bio le 17 et 18 mai dès 10h : fermedebassenges.ch/event/marche-aux-plantons-2025/

Allez, en attendant c’est le printemps, malgré la situation, la saison n’attend pas, nous retournons donc à la récolte des premières salades et radis !

A très vite, les fermier.ère.s de Bassenges


25-11-2024 09:04

Bekijk document

Cher-ère-s ami-es de la ferme,

Voilà plusieurs mois que nous ne vous avions pas donné de nouvelles et nous nous en excusons. Le travail à la ferme est bien évidemment très prenant et nous avions en sommes peu d’info à vous transmettre face à l’inflexibilité de l’EPFL envers l’avenir de la ferme de Bassenges.

Vous trouverez attaché à ce message un pdf résumant la situation actuelle, dont les éléments clés sont :

- Nous organisons une fête de soutien ce vendredi 29 novembre dès 16h ! Venez nombreux-ses !
(Plus d'infos ici : fermedebassenges.ch/event/soiree-de-soutien/)

- Un concours d'architecte a été lancé, il faudra suivre les résultats mi-décembre. Les rencontres que nous avons eu à ce jour avec l'EPFL n'ont abouties à aucune solution.

- Nous vous transmettons les réponses à la pétition de la part de l’EPFL et du conseil des EPF (joint au même pdf).

- Enfin, nous faisons le point sur les derniers éléments qui indiquent un réel désengagement du projet de réhabilitation de la ferme au sein des étudiants (qui se mobilise pour trouver d'autres solutions), des chercheurs du centre Bernoulli (qui préféraient potentiellement rester dans les locaux actuels) et des bureaux d'architecte (dont un bureau venant de mettre fin à sa participation au concours).

Malgré ces éléments, l'EPFL semble encore inflexible mais nous ne baissons pas les bras. Nous ne pouvons que vous encourager à continuer à parler de la situation autour de vous, il semble bien que ce soit l’opinion populaire qui pourrait faire pencher la balance. Aussi, seulement 2 bureaux d’architectes restent engagés dans l’étude de réhabilitation, peut-être pouvons-nous également les convaincre que ce projet n’est pas réaliste.

Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à faire vivre cet endroit avec vous et vous donnons rendez-vous ce vendredi ou lors d’un prochain événement, d’une visite, d’un coup de main ou à notre magasin !

Très beau début de semaine,

Les fermier.ère.s de Bassenges


19-08-2024 14:22

Bekijk document

Cher.ère.s ami.e.s,

Voici quelques nouvelles sur l'avancement de la pétition. Nous avons pris le temps de l'été pour travailler dans les champs et avons enfin pu dégager un peu de temps pour vous écrire.

La pétition a été remise le 28 juin passé à l'EPFL, lors d'une très belle manifestation durant laquelle plus de 200 personnes sont venues faire une chaîne humaine entre la ferme et l'EPFL. Vous retrouverez quelques images sur notre site (fermedebassenges.ch/sauvons-la-ferme/).

Malgré cela, l'EPFL ne semble se soucier ni du sort de la ferme, ni de l'opinion publique. En effet, l'EPFL a actuellement lancé un concours d'architecte pour le réaménagement des bâtiments en divers bureaux et salles de réunion pour le centre Bernoulli. Malgré leur volonté de maintenir les terres agricoles, nous insistons sur le fait que les bâtiments que nous avons rénové pour nos besoins depuis 4 ans sont indispensables à notre projet.
Nous continuons à nous étonner de la position inflexible de l'EPFL. En particulier, celle-ci n'est actuellement pas ouverte à chercher d'autres solutions qui ne compromettraient pas la ferme. Pourtant, différentes pistes pourraient être envisagées, que ce soit en cherchant une solution commune de partage de lieux, ou en étudiant d'autres sites pour le centre Bernoulli. Ainsi, nous explorons actuellement diverses pistes concrètes que nous espérons pouvoir exposer à l'EPFL et au public dans les prochains mois.

Malheureusement, cette situation semble montrer le peu de considération de l'EPFL envers notre métier, alors que c'est eux même qui nous ont invité à investir les lieux il y a 4 ans. Il semble que l'EPFL porte plus d'importance à un énième projet architectural prestigieux, porté par quelques hauts administrateurs, plutôt qu'à l'avenir des étudiants, employés, collaborateurs ou habitants qu'elle héberge ou côtoie. Alors qu'elle se targuait d'être un modèle pour une agriculture durable à notre arrivée, et que la nouvelle présidence qui arrivera en fonction en 2025 annonçait que la durabilité devait se trouver dans tous les départements de l'EFPL, nous leur demandons encore une fois de revoir leur position face à l'annexion des bâtiments de la ferme.

Devant ce manque de réaction de l'EPFL, nous venons d'adresser un courrier au conseil des EPF, l'organe de direction et de surveillance du Domaine des EPF à Bern. Vous trouverez en pièce jointe la lettre que nous leur avons envoyée aujourd'hui, 19 août 2024. Nous leur demandons de nous adresser une réponse officielle à la pétition que nous ne manquerons pas de vous transmettre.

Nous vous remercions encore de votre soutien et regrettons de ne pas pouvoir vous partager de meilleures nouvelles.
De notre côté, la ferme se porte bien ! Les récoltes sont abondantes et nous organisons encore quelques événements culturels prochainement, avec, ce jeudi 22 août ,2 spectacles de théâtre et le 9 septembre un cinéma open-air (fermedebassenges.ch/event/theatre-a-la-ferme/) !

Nous nous réjouissons de vous revoir bientôt !
Les fermiers et fermières de Bassenges



25-06-2024 08:29

L'EPFL prévoit de sacrifier les bâtiments de la ferme de Bassenges pour y installer un centre de mathématiques.

La semaine dernière, la direction nous a signifié qu'un concours architectural sera bientôt initié pour ce centre.

Aucune proposition n'est envisagée pour préserver l'utilisation agricole des bâtiments pourtant classés et forts de plus de 300 ans d'histoire.

Seul un hangar pourrait être réservé afin de réaliser du maraîchage pur. Ceci compromet le système diversifié et autonome de la ferme, en particulier l'élevage, la transformation et les liens sociaux et culturels tissés avec le campus et le voisinage.

Nous regrettons la vision court-termiste de l'EPFL en termes de durabilité et voulons encore montrer que notre projet s'inscrit entièrement dans les missions de l'EPFL (innovation, recherche et éducation) :
• Nous pensons que l'innovation ne devrait pas être que technologique et que des modèles agricoles, sociaux, écologiques ou économiques alternatifs doivent être explorés par les Hautes Ecoles.
• Des collaborations de recherche diverses peuvent être mises en place dans ce sens avec le campus.
• L'éducation peut être renforcée sur la ferme en pérennisant des interventions dans divers cursus. Un espace d'accueil pourrait être imaginé à cet effet.

Le vendredi 28 juin, rejoignez-nous pour signifier à l'EPFL que l'avenir de la ferme de Bassenges doit rester agricole. Encourageons la direction, les bureaux d'architectes et la confédération à se poser les bonnes questions pour l'avenir du campus, pour une socitété durable et pour une agriculture paysanne, saine et vivante !


17-06-2024 16:31

Décalage de la fin de la pétition de 3 jours afin qu'elle coincide avec sa remise à l'EPFL le 28 juin.


Nouveau délai de signature: 27.06.2024
Signatures au moment de la modification 7 727


30-05-2024 10:48

Bonjour à tou.t.ex.s,

Nous tenons à vous remercier une fois de plus pour votre très large soutien. Nous avons actuellement plus de 7500 signatures, mais il nous faut encore votre aide pour essayer d’atteindre le chiffre symbolique de 10'000 !

A ce stade, nous n’avons malheureusement pas reçu de nouvelles de l’EPFL, pas même un accusé de réception à nos messages. Nous savons cependant qu’ils vont de l’avant dans l’étude de faisabilité du centre Bernoulli à la place des bâtiments de la ferme et que des démarches sont également en cours avec le canton.

Afin de montrer à l’EPFL que nous sommes nombreux à penser qu’une activité agricole collective et diversifiée a réellement sa place à deux pas des Hautes Ecoles, nous vous invitons le 28 juin prochain lors de la journée de remise de la pétition à l’EPFL ! A 15h00, nous entamerons un cortège sous la forme d’une chaîne humaine pour amener la pétition à la direction de l’EPFL. Nous cherchons près de 1000 personnes pour réaliser cette chaîne, parlez-en donc autour de vous !

La soirée se poursuivra à la ferme dans la joie avec la fanfare militante de Lauanne, l’équipe de plus d’une dizaine de musiciens du groupe Al’Ouest, puis nous finirons avec le rap des Village Vandals !

Afin d’organiser au mieux l’événement, vous pouvez rejoindre le groupe Telegram (t.me/+kTvIZ6uwxRszMzg8) ou notre mailing list (fermedebassenges.ch/sauvons-la-ferme/).

Nous nous réjouissons de vous rencontrer ou vous revoir lors de cet événement !
Merci encore et à bientôt, le Collectif de la ferme de Bassenges.


30-05-2024 09:55

Bonjour à tou.t.ex.s,

Nous tenons à vous remercier une fois de plus pour votre très large soutien. Nous avons actuellement plus de 7500 signatures, mais il nous faut encore votre aide pour essayer d’atteindre le chiffre symbolique de 10'000 !

A ce stade, nous n’avons malheureusement pas reçu de nouvelles de l’EPFL, pas même un accusé de réception à nos messages. Nous savons cependant qu’ils vont de l’avant dans l’étude de faisabilité du centre Bernoulli à la place des bâtiments de la ferme et que des démarches sont également en cours avec le canton.

Afin de montrer à l’EPFL que nous sommes nombreux à penser qu’une activité agricole collective et diversifiée a réellement sa place à deux pas des Hautes Ecoles, nous vous invitons le 28 juin prochain lors de la journée de remise de la pétition à l’EPFL ! A 15h00, nous entamerons un cortège sous la forme d’une chaîne humaine pour amener la pétition à la direction de l’EPFL. Nous cherchons près de 1000 personnes pour réaliser cette chaîne, parlez-en donc autour de vous !

La soirée se poursuivra à la ferme dans la joie avec la fanfare militante de Lauanne, l’équipe de plus d’une dizaine de musiciens du groupe Al’Ouest, puis nous finirons avec le rap des Village Vandals !

Afin d’organiser au mieux l’événement, vous pouvez rejoindre le groupe Telegram (t.me/+kTvIZ6uwxRszMzg8) ou notre mailing list (fermedebassenges.ch/sauvons-la-ferme/).

Nous nous réjouissons de vous rencontrer ou vous revoir lors de cet événement !
Merci encore et à bientôt, le Collectif de la ferme de Bassenges.



Help mee om burgerparticipatie te vergroten. We willen je kwesties kenbaar maken en daarbij onafhankelijk blijven.

Nu ondersteunen