Region: Luxembourg
Education

Mobility Plan Ville de Luxembourg -> EE2 (Mamer)

Petitioner not public
Petition is directed to
Alex Kies (alex.kies@tr.etat.lu), Ministère des Transports
131 Supporters
Petitioner did not submit the petition.
  1. Launched 2012
  2. Collection finished
  3. Submitted
  4. Dialogue
  5. Failed

Nous, parents résidant au Luxembourg et ayant leurs élèves à la nouvelle Ecole Européenne 2 (EE2) se trouvant à Mamer, vous demandons de permettre à nos enfants de parvenir à leur école avec des moyens de transports publics, comme pour chaque autre élève au Luxembourg pouvant utiliser un des 700 bus scolaires quotidiens au Luxembourg (cf. mobiliteit.lu) Car malheureusement, malgré la promesse du ministère des transports, ce service n’est pas existant pour l’EE2. En effet, après avoir reçu avant l’été divers comptes rendus de réunions consacrées aux transports publics pour l’EE2 garantissant la mise en service de bus scolaires mis à disposition par la Ville de Luxembourg, nous avons été surpris à la rentrée par la réception d’un « rapport final » dans lequel il n’était plus nulle part question des bus de la ville, mais uniquement de ceux proposés par l’Association de Transport des Elèves des Ecoles Européennes (ATSEE), dans lesquels la « Carte Scolaire » JumboCard n’est non seulement pas valide, mais dont l’utilisation coûte par enfant à partir de 85 euro par mois. Cette situation est discriminante par rapport au service de transports publics mis à disposition pour les autres écoliers au Luxembourg.

Reason

Cher Monsieur Kies, Nous ne doutons pas de votre engagement pour trouver une solution viable à ce problème. Sachez néanmoins que la situation est scandaleuse et invivable tant pour nous que pour nos enfants : - un élève dépendant des services de transport publics n’a pour cette grande école qu’une seule ligne publique, la ligne no. 8 – à présent surchargée – à sa disposition. - n’ayant que cette ligne no. 8 à disposition, un enfant a besoin d’une durée excessive pour parvenir à la station de bus la moins éloignée de son domicile. - n’ayant que cette ligne no. 8 à disposition, chanceux sont les élèves qui parviennent à effectuer ce long voyage assis (que ce soit pour l’aller ou pour le retour). Les plus petits (qui en ont le plus besoin) en souffrent particulièrement. - Les élèves ne pouvant utiliser la ligne de bus no. 8 et dont les parents ne peuvent financer l’utilisation d’un bus de ATSEE n’ont pas d’autre alternative que d’être transportés en voiture, ce qui cause pollution et embouteillages inutiles aux heures de pointe à Mamer. - le prix d’au moins 85 euros par enfant par mois demandé par l’ATSEE pour l’utilisation d’une seule ligne privée de bus est grotesque en comparaison avec ce que coûte une « Carte Scolaire » JumboCard pour le territoire du Luxembourg (ou p.ex. une carte orange donnant accès à tous les transports publics pour une ville comme Paris coûtant 22,50 euros pour un étudiant) - le fait que l’EE2 se trouve à Mamer a été décidé indépendamment de notre volonté. Ne pas la desservir par des transports scolaires à cause de son emplacement « en dehors de la ville », à quelque 700m des frontières de la Ville de Luxembourg, est intolérable. Le nouveau lycée Josy Barthel se trouvant directement à côté de l’EE2 est pourtant desservi par des courses scolaires de transports publics...

Nous espérons vivement que vous résoudrez bientôt cette situation.

Thank you for your support

News

  • Liebe Unterstützende,
    der Petent oder die Petentin hat innerhalb der letzten 12 Monate nach Ende der Unterschriftensammlung keine Neuigkeiten erstellt und den Status nicht geändert. openPetition geht davon aus, dass die Petition nicht eingereicht oder übergeben wurde.

    Wir bedanken uns herzlich für Ihr Engagement und die Unterstützung,
    Ihr openPetition-Team

Not yet a PRO argument.

No CONTRA argument yet.

Help us to strengthen citizen participation. We want your petition to get attention and stay independent.

Donate now