31,901 Signatures
Collection finished
Petition is addressed to: Parlament
Après le succès de l’initiative populaire « Pour une limitation des feux d’artifice », le Parlement a pris au sérieux la préoccupation du peuple ; il a décidé d’élaborer un contre-projet indirect à l’initiative.
Dans le cadre de la consultation en cours, nous pouvons donner notre avis – chaque voix compte pour obtenir une loi efficace.
Le temps presse : signez dès aujourd’hui et faites passer le mot !
Tout le monde peut signer, indépendamment du domicile, de la nationalité ou de l’âge.
Prise de position et demandes concernant le projet de loi :
La Suisse doit mieux protéger les êtres humains et les animaux contre le vacarme inutile et nuisible des feux d’artifice. La pollution de l’environnement par les particules fines et les déchets peut, elle aussi, être évitée.
1) Feux d’artifice bruyants uniquement lors de manifestations publiques et autorisées
Les feux d’artifice bruyants devraient être tirés uniquement lors de manifestations publiques dûment autorisées – comme la Fête nationale. Le bruit devient ainsi prévisible et les déchets contrôlables. Cela permet d’atténuer les effets négatifs des feux d’artifice.
2) Pas d’accès aux feux d’artifice bruyants pour les particuliers
Les articles pyrotechniques bruyants (catégories F2 à F4) ne devraient plus être librement accessibles aux particuliers. Leur mise à feu individuelle, à tout moment et en tout lieu, entraîne des nuisances et des risques pour l’environnement, les animaux et les riverains. Chaque année, des accidents se produisent, parfois avec de graves blessures, des dégâts matériels considérables ou des incendies. Les feux d’artifice silencieux – tels que les feux de Bengale ou les volcans – doivent en revanche rester disponibles pour tous.
3) Maintien possible de réglementations cantonales et communales plus strictes
Les cantons et communes doivent conserver la possibilité d’adopter ou de maintenir des règles plus restrictives.
Reason
Avec le plus grand nombre possible de signatures, nous montrons que la population souhaite moins de feux d’artifice privés – pour protéger les humains, les animaux et l’environnement.
Votre signature soutient l’objectif de l’initiative populaire « Pour une limitation des feux d’artifice », ainsi que la prise de position des organisations porteuses de cette initiative : QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux, Protection Suisse des Animaux PSA, Fondation pour l’animal en droit et la Fondation Franz Weber (FFW).
Cette prise de position sera remise au Parlement dans le délai de consultation, jusqu’au 28 septembre 2025, et sera ainsi prise en compte en tant que contribution directe de la population.
Plus d’informations et possibilité de soutenir : l’initiative populaire « Pour une limitation des feux d’artifice »
Petition details
Petition started:
08/27/2025
Collection ends:
09/26/2025
Region:
Switzerland
Topic:
Animal rights
News
-
La pétition a été transmise
on 30 Sep 2025Chers signataires,
En moins de cinq semaines, 31’899 signatures ont été récoltées sur cette plateforme en faveur de la prise de position publique concernant le contre-projet indirect à l’initiative populaire « Pour une limitation des feux d’artifice ».
C’est un signal fort : la population souhaite en finir avec les détonations privées.
Samedi dernier, cette prise de position a été transmise avec 31'899 signatures et intégrée à la procédure de consultation, accompagnée d’une exigence claire : les feux d’artifice privés doivent être limités afin de protéger les êtres humains, les animaux et l’environnement.
Nous souhaitons que la commission préparatoire du Conseil national prenne bien note de la prise de position publique avec tous les arguments et commentaires, puis soumette une recommandation à son conseil. Le Conseil national se penchera ensuite sur le projet de loi.
Nous restons mobilisés et continuerons de défendre, à chaque étape, la limitation des feux d’artifice privés.
Un grand merci à vous ! Ce résultat impressionnant – autant de signatures en seulement cinq semaines – n’a été possible que grâce à votre engagement. Chaque voix compte !
Avec nos salutations les plus chaleureuses,
L’équipe de l’initiative pour la limitation des feux d’artifice
Debate
Notre tradition c'est d'abord un feu, des amis, de la convivialité : quelques spécialités grillées, de la bonne humeur. Pas des engins élaboré en Chine, assemblé en Inde, revendu par les français, qui font chier du 30 juillet au 3 août !
No CONTRA argument yet.