Région: Paris
Politique étrangère

Renommez la "rue de Moscou" en "rue de Kyiv" à Paris

La pétition est adressée à
Conseil de Paris
297 Soutien

Le pétitionnaire n'a pas soumis/transmis la pétition

297 Soutien

Le pétitionnaire n'a pas soumis/transmis la pétition

1. Lancé 2022
  2. Collecte terminée
  3. Soumis
  4. Dialogue
  5. Echoué

Un évènement que l’on croyait impossible en 2022, évoquant les pires heures du XXème siècle, se produit sur le sol européen : un état souverain, l’Ukraine, est en proie à une agression d’un état voisin, la Russie.

Cette situation, générant un risque de chaos européen sinon international, invite à réfléchir à nos relations avec ces états et à leurs places dans nos vies. La France découvre enfin l’Ukraine, ses villes, sa culture, son histoire complexe, et admire son courage et sa résistance face à cette invasion anachronique.

Afin d’améliorer la visibilité de l’Ukraine, de démontrer le soutien de la ville de Paris envers cet état indépendant européen, afin aussi de sanctionner la Russie pour son rôle déstabilisateur, nous demandons à la ville de Paris de renommer la "rue de Moscou" en "rue de Kyiv" (orthographe ukrainienne de la capitale de l'Ukraine).

Pourquoi la rue de Moscou ?

La rue de Moscou fait partie du quartier de l'Europe à Paris, qui est connu pour ses rues aux noms de villes européennes. Outre Londres, Florence, Liège, Vienne […] on peut également citer la rue de Saint-Pétersbourg. Deux rues pour la Russie... Ce ne sont d'ailleurs pas les seules références à la Russie dans les rues de Paris. Mentionnons également : la rue Franco-Russe, la rue du Volga, la Place de la bataille de Stalingrad, l’avenue de Peterhof...

L'Ukraine, en revanche, n'est représentée (à notre connaissance) que par la rue d'Odessa (en référence à une bataille historique), et par la rue de Crimée (territoire occupé par la Russie). Il est temps de donner une vraie place dans nos rues à cette nation européenne !

Y a-t-il des précédents ?

OUI. Les deux dernières guerres mondiales ont vu deux nations se faire sanctionner. Dans le même quartier de l'Europe, la rue de Liège s'appelait auparavant "rue de Berlin", avant d'être renommée en 1914 après l'éclatement de la Première Guerre Mondiale. Un autre exemple se trouve dans le 16ème arrondissement, où l'avenue de New York se nommait "rue de Tokyo", avant renommage en 1945, suite au rôle du Japon dans la guerre...

Renommer une rue de Paris, est-ce possible ?

OUI. Une procédure existe au sein de la mairie centrale de Paris. Elle doit être portée au conseil de Paris, par exemple à l'initiative d'un maire d'arrondissement. C'est ce que nous voulons faire, et c’est pour cela que nous avons besoin d'un maximum de signatures.

Pourquoi Kyiv et pas Kiev ?

L’orthographe Kyiv (se prononçant « Ké-yiv ») est la translittération de l’orthographe ukrainienne de la capitale. Kiev est la translittération du nom russe de la même ville. Le nom s’écrit en effet de manière différente, en cyrillique, en ukrainien et en russe. Puisqu’une translittération est toujours une approximation, l’une n’est pas meilleure que l’autre. Choisir Kyiv est donc un geste politique.

Merci de votre soutien

Merci pour votre soutien, Loïs Bayssieres de Paris
Question à l'initiateur

Lien vers la pétition

Image avec code QR

Fiche détachable avec code QR

télécharger (PDF)

• Liebe Unterstützende,
    der Petent oder die Petentin hat innerhalb der letzten 12 Monate nach Ende der Unterschriftensammlung keine Neuigkeiten erstellt und den Status nicht geändert. openPetition geht davon aus, dass die Petition nicht eingereicht oder übergeben wurde.

Wir bedanken uns herzlich für Ihr Engagement und die Unterstützung,
    Ihr openPetition-Team

Pas encore un argument PRO.

Kiev est le berceau historique de la nation russe. Il faut débaptiser Kiev en Ukraine si on veut être logique. Et dans ce genre de conneries, il y a du pain sur la planche.

Contribuer à renforcer la participation citoyenne. Nous souhaitons faire entendre vos préoccupations tout en restant indépendants.

Promouvoir maintenant