Regio: België
Landbouw

Autoriser le transport de pigeons pendant une épidémie de grippe aviaire pour participer à des conco

Petitie is gericht aan
AFSCA et le Ministre fédéral de l'Agriculture David Clarinval
1.312 Ondersteunend

Petent heeft de petitie niet ingediend of overgedragen.

1.312 Ondersteunend

Petent heeft de petitie niet ingediend of overgedragen.

1. Begonnen mei 2022
  2. Handtekeningeninzameling voltooid
  3. Ingediend
  4. Dialoog
  5. Mislukt

Le pigeon est un « dead-end » hôte et ne joue aucun rôle dans la propagation du virus de la grippe aviaire. Cela signifie que la propagation de la grippe aviaire par les pigeons est considérée comme nulle. Un pigeon ne peut pas transmettre le virus de la grippe aviaire aux poulets, oies, cygnes ou autres volailles. Le pigeon est par nature extrêmement insensible aux virus de la grippe et si, exceptionnellement, une infection peut être provoquée dans des conditions expérimentales, celle-ci n’est pas transmise aux poulets ou aux autres volailles en contact étroit avec les pigeons testés.

Les cas positifs actuels de grippe aviaire dans notre pays sont principalement dus à des oiseaux sauvages qui effectuent leur migration annuelle à cette période, emportant avec eux le virus depuis leur pays d'origine. Les pigeons voyageurs ne contribuent pas à cette propagation.

Le virus de la grippe aviaire actuellement en circulation est inoffensif pour l'homme, et toutes les personnes qui entrent en contact avec des pigeons, directement ou indirectement, ne courent aucun risque.

Reden

Il est important que les pigeons puissent continuer à voler pendant une épidémie de grippe aviaire, tant pour l'entraînement que pour les concours. Les pigeons sont des athlètes de haut niveau et doivent pouvoir s'entraîner pour rester en forme. La participation aux concours est très importante pour développer de manière optimale leurs capacités d'orientation. Les pigeons qui n'ont pas d'expérience des concours se perdront et erreront beaucoup plus rapidement. Les pigeons sont entraînés en étant transportés vers un endroit x, pour y être lâchés et cherchent alors le chemin de la maison. Pour pouvoir participer aux concours, les pigeons sont transportés vers un bureau d’enlogement, où ils sont pris en charge pour être convoyés vers le lieu de lâcher.

En cas d'apparition d'un foyer de grippe aviaire dans une région donnée, une zone de surveillance et de protection est mise en place. Les colombophiles qui se trouvent dans cette zone NE peuvent PAS transporter leurs pigeons. Les pigeons peuvent encore voler mais ne peuvent pas être transportés vers le lieu d'entraînement ou le bureau d’enlogement. Il est très important que cette interdiction de transport soit levée. C'est grâce à ce transport que les pigeons développent leur orientation. Un pigeon sans orientation est un pigeon perdu.

Bedankt voor je steun, KBDB - RFCB VZW uit Halle
Vraag voor de initiatiefnemer

Link naar de petitie

Afbeelding met QR-code

Afscheurstrookje met QR-code

downloaden (PDF)

Deze petitie is in de volgende talen vertaald

• Liebe Unterstützende,
    der Petent oder die Petentin hat innerhalb der letzten 12 Monate nach Ende der Unterschriftensammlung keine Neuigkeiten erstellt und den Status nicht geändert. openPetition geht davon aus, dass die Petition nicht eingereicht oder übergeben wurde.

Wir bedanken uns herzlich für Ihr Engagement und die Unterstützung,
    Ihr openPetition-Team

Selon mon expérience les pigeons ne courent aucun risque de contaminations contre le virus en plus nous sommes obligés de vacciner contre l'influenza aviaire et depuis 1930 il y a jamais eu de cas...

Nog geen tegenargument.

Deze petitie is in de volgende talen vertaald

Help mee om burgerparticipatie te vergroten. We willen je kwesties kenbaar maken en daarbij onafhankelijk blijven.

Nu ondersteunen