Region: France

0% achieved 10.000 for collection target
  1. Launched 20/07/2020
  2. Time remaining 11 months
I agree to the storage and processing of my personal data. The petitioner can see name and place and forward this information to the recipient. I can withdraw my consent at any time.

"Faire repartir les mobilisations GJ. Enrayer le cercle de la violence qui gangrène le mouvement social" Afin de protéger la mobilisation des Gilets Jaunes, d'empêcher l'infiltration d'individus violents, la casse et la répression disproportionnée qui en découle, nous proposons à tous les Gilets Jaunes et citoyens engagés d'affirmer une ligne pacifique et de signer cette charte de bonne conduite en action et en manifestation. Le piège de la violence dans lequel le gouvernement veut nous mettre est leur outil de gouvernance. La violence est la caractéristique de ce pouvoir qui a tout fait pour nous pousser dans la révolte enragée en nous réprimant très fortement et en faisant des martyrs dans nos rangs. Ne tombons plus dans leur piège, ne leur donnons plus aucune prise sur nous en refusant leur jeu de la violence et cette escalade délétère, car c'est nous qui en sommes les perdants. N'acceptons pas de combattre avec la meilleure arme de notre ennemi car nous n'aurons jamais le rapport de force. Soyons irréprochables, créatifs et inventifs pour communiquer nos idées qui elles sont légitimes et fédératrices.

"FORCE JAUNE : Charte en action et manifestation Tout le monde a sa place dans le mouvement « FORCE JAUNE » et donc dans les actions et manifestations.  Chacun.e est encouragé à s'y exprimer publiquement au micro, à apporter sa participation et sa créativité pour faire progresser la mobilisation dans un esprit pacifique et tolérant.

1- Les manifestations doivent être déclarées collectivement auprès de l’administration. Chacun.e peut y participer et être co-organisateur en signant les déclarations en préfecture notamment via le formulaire numérique.

2- Le parcours du cortège décidé préalablement en commun accord avec les déclarant.es de la manifestation doit être respecté afin d’éviter toute tension inutile.

3- La tête du cortège est tenue par les déclarant.e.s qui engagent leur responsabilité pour la bonne tenue de la manifestation et doit être respectée : le rythme de marche, pas trop rapide pour nos ancien.ne.s, les pauses, les discussions avec les policiers pour la circulation. Le contenu des banderoles de tête de cortège est décidé en amont et collectivement.

4- Les slogans doivent être en rapport avec les revendications du mouvement, afin de ne pas diluer nos messages avec d’autres combats aussi légitimes soient-ils. Tout le monde peut s’exprimer au mégaphone ou à la sono. Pas de drapeau de syndicat ni de parti politique.

5- Une équipe de volontaires doit être présente pour les “brassards blancs” afin d’assurer la sérénité et tenir le rôle de médiateur avec calme. Ils doivent s’engager à ne pas appartenir ou avoir appartenu à aucun groupe politique extrémiste afin de garantir la neutralité et l'esprit a-partisan du mouvement.

6- Aucune provocation vulgaire, parole agressive ne doit avoir lieu : que ce soit envers la police, les non-manifestants, nos détracteurs ou des journalistes. Restons courtois en toutes circonstances : Respecter la liberté de la presse et des médias est important, même s’ils ne nous font pas tous de traitement de faveur. Dialoguons sans agressivité pour transmettre au mieux nos idées et nos revendications.

7- Aucun propos discriminant ne doit être porté, ni sexiste ni sur l’identité de genre, ni raciste.

=> Le but de cette charte n’est pas de restreindre notre liberté mais bien au contraire de permettre à chacun.e de pouvoir s’exprimer librement. Cette charte n’est pas immuable et peut être améliorée et amendée à la demande des membres du mouvement et après proposition, discussion et vote en assemblée générale.

Reason

Nous, Gilets Jaunes, voulons mettre fin au pouvoir démesuré de l'oligarchie, changer le régime politique de la 5ème république, qui selon l'opinion de notre collectif Force Jaune, n'est pas réellement démocratique, et instaurer, la première véritable démocratie, en s'appuyant notamment sur les nouvelles technologies numériques. Pour ce faire, nous exigeons la dissolution immédiate de l'Assemblée Nationale et la création d'Etats Généraux citoyens afin de convoquer une assemblée constituante citoyenne.

Thank you for your support, Force Jaune from Paris
Question to the initiator

Translate this petition now

new language version

Why people sign

• Rosny sous bois

8 days ago

Sortons de la violence orchestrée par le gouvernement.... Orchestrons notre pacificement.

• 9 days ago

Parce qu'elle semble être à même de remobiliser les Gilets jaunes.. après des hauts et des bas mais toujours la foi. Et c'est le bon moment pour reprendre des actions, avec ce que nous avons appris en 18 mois et une image devenue nettement positive dans les médias ( même ceux qui semblaient irrécupérables...).

• 9 days ago

Pour que le peuple puisse s'exprimer sans violence dans ses revendiquations légitimes

• 9 days ago

car c'est la philosophie historique du mouvement Gilets Jaunes.

• MORTON Terence Alfortville

9 days ago

40 ans de gouvernements de plus en plus corrompus, avant, c'était discret, maintenant, ils ne se cachent même plus !!!!

Tools for the spreading of the petition.

Signing widget for your own website

API (interface)

/fr/petition/online/signez-la-charte-en-actions-et-manifestations-de-force-jaune/votes
Number of signatures on openPetition and, if applicable, external pages.
HTTP method
GET