Traffic & transportation

Pour des aires de camping-cars attractives dans le canton de Bâle-Ville

Petitioner not public
Kontonsrat Basel Stadt
1,102 supporters

Petitioner did not submit the petition.

1,102 supporters

Petitioner did not submit the petition.

1. Launched 2022
  2. Collection finished
  3. Submitted
  4. Dialogue
  5. Failed

L’attrait pour le tourisme en camping-car augmente inexorablement. Avec la pandémie, la branche des véhicules habitables a connu un regain et une croissance fulgurante. Pouvoir voyager avec son propre domicile sans avoir besoin de réserver ni de trop planifier ses voyages est apprécié comme jamais auparavant. Visiter une cité avec son véhicule privé ou de loisirs est un mode de plus en plus apprécié. Parallèlement, il a été constaté que les gens voyageant de cette manière ont tendance à laisser, en moyenne, CHF 80.- par jour dans les lieux où ils séjournent. Grâce à cette mobilité, les touristes ont tendance à séjourner dans les endroits où ils peuvent stationner, c’est-à-dire souvent, sur des aires prévues à cet effet. Contrairement à ce qui existe en Allemagne et se développe en France, parmi les grandes villes de Suisse seule Aarau propose un véritable endroit pour le stationnement et point de départ de visites pour ces véhicules de loisirs appelés camping-cars.

Conséquence : Les infrastructures destinées aux camping-cars tels que des aires de stationnement et des stations de recharge/vidanges n’ont pas suivi la tendance et sont quasiment inexistantes.

Renseignements pris par la députée du Centre au Grand Conseil, Béatrice Isler, le canton de Bâle-Ville n’a « aucun concept correspondant ». Il lui a été rétorqué que les campings de la région et l’aire de la Bäumlihofstrasse étaient appropriés. Sans tenir compte du fait que cette place était occupée de 2018 à 2020 par un chantier. En plus, dans tout le canton de Bâle-Ville, aucune infrastructure ne permet aux touristes en camping-car de se débarrasser correctement de leurs eaux usées et de vider les cassettes WC. Pour tous ceux qui désireraient participer à un événement en soirée de la cité culturelle bâloise, la place de Reinach pourrait, à la rigueur, convenir mais certainement pas celles de Kaiseraugst, Huningue ou encore Lörrach.

Reason

S’ajoute à cela que le département des constructions et de la circulation de Bâle-Ville part de l’intention de faire quelque chose uniquement après que Basel-Tourismus s’en sera préoccupé. Et, réciproquement, Basel-Tourismus ne veut rien entreprendre tant que le département des constructions et de la circulation ne s’active pas. Tant que les politiciens et les organismes administratifs ne s’en préoccupent pas, rien ne se fait.

Les pétitionnaires demandent donc qu’un concept soit élaboré sous l’égide avisée et professionnelle de « Wohnmobilland Schweiz / Au Pays du Camping-Car » en vue de la création d’aires de stationnement équipées pour recevoir des camping-cars. Ceci afin de rendre le canton de Bâle-Ville attractif pour les camping-caristes et touristes en véhicules de loisirs.

Thank you for your support

Link to the petition

Image with QR code

Tear-off slip with QR code

download (PDF)

This petition has been translated into the following languages

• Liebe Unterstützende,
    der Petent oder die Petentin hat innerhalb der letzten 12 Monate nach Ende der Unterschriftensammlung keine Neuigkeiten erstellt und den Status nicht geändert. openPetition geht davon aus, dass die Petition nicht eingereicht oder übergeben wurde.

Wir bedanken uns herzlich für Ihr Engagement und die Unterstützung,
    Ihr openPetition-Team