Pétition contre la construction d’une nouvelle antenne 5G de Swisscom à Cossonay (rue Neuve 14)

Die Petition wurde wegen Nichtbeachtung der Nutzungsbedingungen gesperrt.
Petitionen, die gegen die Nutzungsbedingungen von openPetition verstoßen, werden beendet und sind nicht mehr öffentlich findbar.

Grund der Sperrung

Petitionen sind nur zulässig, wenn sich der Petent mit seinem eigenen, vollständigen Namen oder im Namen einer juristischen Person unter Angabe der vollständigen Anschrift und der aktiv genutzten E-Mail-Adresse registriert. Die E-Mail-Adresse wird zur Verifizierung genutzt. Die Anschrift kann zusätzlich zur Verifizierung durch öffentliche Behörden herangezogen werden.

Die Initiatorin bzw. der Initiator der Petition wurde von der openPetition-Redaktion auf den Verstoß gegen die Nutzungsbedingungen aufmerksam gemacht und hatte fünf Tage Zeit, die Petition zu überarbeiten. Dies ist nicht erfolgt. Die Petition wurde deswegen gesperrt.

Text der Petition

Le collectif « STOP Antenne 5G Coss » demande expressément à la municipalité de prononcer une décision négative à Swisscom concernant l’autorisation de construire de la parcelle n°379 à la Rue Neuve 14, 1304 Cossonay lors de sa prochaine assemblée municipale du lundi 13 mai 2024.

L'emplacement de la nouvelle installation de communication mobile se situe dans une zone sensible d’habitations à forte densité (à quelques mètres), d’un parc infantile (à 135 mètres), des écoles (à 75 mètres de l'école primaire et à 60 mètres de l'école secondaire) et des garderies-nurseries (à 40 mètres).

Au niveau de la santé, les effets de la téléphonie mobile ne sont pas connus ou mal documentés. La Plateforme d'information sur la 5G et la téléphonie mobile de l'OFEV, de l'OFCOM et de l'OFSP (https://www.5g-info.ch/fr/) mentionne que « des valeurs limites de l’installation notablement plus faibles s’appliquent aux installations de téléphonie mobile partout, en Suisse, où des personnes séjournent pendant une période prolongée (p. ex. logements, écoles, hôpitaux ou places de jeu). Elles restreignent à titre de précaution le rayonnement à long terme, réduisant ainsi le risque d’atteintes potentielles à la santé qui ne sont pas encore connues. ». De plus, à propos des les effets du rayonnement de la téléphonie mobile sur la santé humaine, il est écrit que « les antennes de téléphonie mobile et les téléphones portables émettent un rayonnement non ionisant de haute fréquence. Celui-ci peut réchauffer les tissus corporels en cas d’intensités très fortes, un réchauffement trop important étant néfaste pour la santé. (…) La recherche sur d’éventuelles atteintes à la santé dues au rayonnement de la téléphonie mobile soulevant encore de nombreuses questions, la Suisse impose des limites plus strictes que les valeurs recommandées au niveau international pour le rayonnement des antennes de téléphonie mobile situées à proximité de logements, d’écoles, d’hôpitaux ou de places de jeu. L’exposition à long terme est ainsi maintenue à un faible niveau, réduisant d’autant le risque d’atteintes potentielles à la santé qui ne sont pas encore identifiables. (…) D’autres effets ont été observés par des chercheurs, parfois même en cas de rayonnement inférieur aux valeurs limites usuelles. Ces résultats ne sont cependant pas assez probants ou bien documentés (rapport du groupe de travail Téléphonie mobile et rayonnement, 2019, point 6.6). (…) Par exemple, des études ont révélé des modifications de l’activité cérébrale humaine chez des cobayes exposés au rayonnement d’un téléphone portable avant d’aller se coucher. (…) Des effets biologiques ont également été constatés lors d’études sur des cellules ou des animaux. (…) En 2011, le CIRC de l’OMS a classé le rayonnement de haute fréquence comme potentiellement cancérigène pour les humains en s’appuyant sur des études relatives à l’utilisation des téléphones portables qui ont montré un risque accru pour un certain type de tumeurs cérébrales (gliome) et de tumeurs du nerf auditif. »
Concernant les études en cours, « en 2022, l’OFEV a lancé un appel à projets pour renforcer les travaux de recherche dans ce domaine. Il finance actuellement (état septembre 2023) sept projets de recherche de plusieurs années qui étudient notamment les effets des rayonnements sur le cerveau, le sommeil, la peau, la production de spermatozoïdes et les insectes. Les premiers résultats seront disponibles dès 2025-2026 ». Les intitulés des études sont les suivantes :
·       Une étude prospective qui évalue l'impact de l'exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence (RF-CEM) associés aux téléphones portables sur la qualité du sperme
·       Effets des immissions des stations de base de téléphonie mobile et des émetteurs radio sur l'état général, le comportement et les capacités cognitives des adolescents : étude de cohorte prospective avec étude de panel embarqué
·       La 5G et la santé : La 3D rencontre la 5G, prédire la toxicité neuronale
·       Les canaux calciques Cav1.2 liés au voltage ont-ils un rôle causal dans la médiation des effets du 5G FR1 sur la santé cérébrale associée au sommeil chez l'humain ?
·       Effets biologiques des rayonnements non ionisants 5G sur la peau humaine
·       Effets des rayonnements non ionisants sur les insectes
·       NLEON-EMF : Maladies neurodégénératives et autres maladies chroniques en lien avec l'exposition à long terme aux champs électromagnétiques

Helfen Sie mit, Bürgerbeteiligung zu stärken. Wir wollen Ihren Anliegen Gehör verschaffen und dabei weiterhin unabhängig bleiben.

Jetzt fördern